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Transport Aérien – brèves

Paris Aéroport en baisse de 87,5% en novembre 2020

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Gil Roy

En novembre 2020, les aéroports d’Orly et de Roissy-CDG ont accueilli moins d’un million de passagers, contre près de 8 millions un an plus tôt.

À Paris-Charles de Gaulle, seuls les terminaux 2E (halls K et L) et 2F sont actuellement ouverts afin d’accueillir l’ensemble du trafic commercial de passagers. Le terminal 2AC, fermé depuis le 1er décembre, rouvrira à partir du 17 décembre. À Paris- Orly, Orly 3 et Orly 4 sont ouverts au trafic passagers. Orly 4, fermé depuis le 19 novembre, est de nouveau ouvert depuis le 10 décembre. Orly 1B, fermé depuis le 11 novembre, rouvrira à partir du 16 décembre. 

  • Le trafic international (hors Europe) est en recul (- 85,4 %) du fait d’une décroissance de l’ensemble des faisceaux : Asie-Pacifique (- 94,8 %), Amérique du Nord (- 93,1 %), Amérique Latine (- 90,3 %), Moyen-Orient (- 85,9 %), Afrique (- 78,3 %), DROM-COM (- 68,6 %) ;
  • Le trafic Europe (hors France) est en diminution de 90,8 % ;
  • Le trafic France est en décroissance de 84,1 % ;
  • Le nombre de passagers en correspondance est en recul de 86,7 %. Le taux de correspondance de Paris Aéroport s’est établi à 26,6 %, en hausse de 1,4 point par rapport à novembre 2019.

Depuis le début de l’année, le trafic de Paris Aéroport est en diminution de 68,9 % avec un total de 31,1 millions de passagers. Le nombre de passagers en correspondance est en diminution de 68,5 %. Le taux de correspondance s’établit à 23,2 %, en hausse de 0,6 point.

Le trafic total du Groupe ADP est en baisse de 58,6 % par rapport au mois de novembre 2019 avec 6,7 millions de passagers accueillis dans l’ensemble du réseau d’aéroports gérés. Depuis le début de l’année, le trafic du Groupe ADP1 est en baisse de 61,0 % avec un total de 88,2 millions de passagers accueillis. 

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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

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  • Je crains que ce positionnement "premium" ne soit possible que si le public en transit correspond à l'offre.
    Contre intuitif aux yeux des français souvent fâchés avec les règles économiques et le sujet de l'argent en général : le commerce s'adapte à son client et non l'inverse.
    On ne fait pas dépenser 100 à une bourse qui n'a que 10 de disponible. A moins d'entrer dans la boutique masqué et ganté, mais c'est un autre sujet.
    La progression et la rentabilité se faisait davantage sur les dépenses des pax au sol que sur les services aériens aux compagnies, ... avant la Covid.
    Si les porteurs de portefeuille rebondis fréquentent plutôt Abu Dhabi ou Singapour, on dépense moins à Paris. Aussi le sens de l'exploitation doit s'orienter vers le quantitatif, assurément moins glamour et autrement plus commercial, plus "grande distribution",... il y a davantage de petites mains, moins de mannequins triés sur le Vol Héhé !
    A n'en point douter, lorsque le niveau de vie des Français aura progressé (après avoir remboursé la dette et payé le futur Porte Avion - un peu de patience St Ex), il est évident qu'ADP ou Vinci sauront faire évoluer leur offre !

  • Si les dirigeants d'ADP n'avait pas privilégié la quantité à la qualité, l'entreprise surmonterait mieux cette situation. Depuis 20 ans leur obsession était d'atteindre 100 millions de passagers réunis Orly et Roissy. Il y sont arrivés ! mais à quel prix ? Lourds investissements dans des infrastructures et embauches... Ils auraient mieux fait de copier Singapour Changi ; moins mais mieux ! moins de passagers mais une recette unitaire supérieure. Alors que Roissy se traîne dans les classements, Changi caracole en tête ! Ajoutez des investissements dans des pays à risque (Turquie, Turkestan, Inde, etc) et vous avez le désastreux résultat actuel.

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