L’aéroport de Paris-Charles de Gaulle est le premier aéroport européen équipé d’un dispositif de limitation des risques liés aux incursions sur piste. Le système Runway Status Light (RWSL) sera déployé sur la totalité de la plateforme au printemps 2017.
Paris-Charles de Gaulle est le premier aéroport européen à s’équiper du système RWSL. Il rejoint ainsi une quinzaine d’autres aéroports dans le monde, aux États-Unis et au Japon. Son déploiement a nécessité des investissements conséquents :
Le système RWSL détecte l’occupation de la piste et en informe directement les pilotes ou les conducteurs de véhicule au travers d’un signal visuel du balisage de piste (« Rouge signifie STOP »). Cette alerte est préventive, autonome et surtout directe à un moment où chaque seconde peut compter, explique ADP. Ces signaux viennent en complément des instructions de la navigation aérienne pour prévenir des situations particulières mais ne sont en aucun cas des signaux automatiques d’autorisation. Le système de sécurité est ainsi renforcé au niveau global.
En évaluation opérationnelle depuis le 28 juin 2016 sur un secteur de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle (deux pistes sur quatre), la direction de la sécurité de l’Aviation civile (DSAC) vient de rendre un avis favorable à son exploitation opérationnelle et à son extension. Le déploiement du système RWSL sur la totalité de la plateforme est prévu au printemps 2017.
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More