ADP et Eurocontrol ont investi près de 9 millions d'euros dans le système RWSL. © ADP
L’aéroport de Paris-Charles de Gaulle est le premier aéroport européen équipé d’un dispositif de limitation des risques liés aux incursions sur piste. Le système Runway Status Light (RWSL) sera déployé sur la totalité de la plateforme au printemps 2017.
Paris-Charles de Gaulle est le premier aéroport européen à s’équiper du système RWSL. Il rejoint ainsi une quinzaine d’autres aéroports dans le monde, aux États-Unis et au Japon. Son déploiement a nécessité des investissements conséquents :
Le système RWSL détecte l’occupation de la piste et en informe directement les pilotes ou les conducteurs de véhicule au travers d’un signal visuel du balisage de piste (« Rouge signifie STOP »). Cette alerte est préventive, autonome et surtout directe à un moment où chaque seconde peut compter, explique ADP. Ces signaux viennent en complément des instructions de la navigation aérienne pour prévenir des situations particulières mais ne sont en aucun cas des signaux automatiques d’autorisation. Le système de sécurité est ainsi renforcé au niveau global.
En évaluation opérationnelle depuis le 28 juin 2016 sur un secteur de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle (deux pistes sur quatre), la direction de la sécurité de l’Aviation civile (DSAC) vient de rendre un avis favorable à son exploitation opérationnelle et à son extension. Le déploiement du système RWSL sur la totalité de la plateforme est prévu au printemps 2017.
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