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Transport Aérien – brèves

Paris-Orly récupère une piste 4 flambant neuf

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Aerobuzz

La rénovation de la piste 4 de l’aéroport Paris-Orly s’est achevée avec une semaine d’avance. 700 personnes de 40 entreprises ont été mobilisées sur ce chantier quia nécessité la fermeture de la piste du 25 juillet au 25 août 2017.

Afin de perturber le moins possible niveau opérationnel de l’aéroport, ADP a organisé le chantier de réfection de la piste 4 sur deux étés, en 2016 et 2017. Minutieusement préparés, ces travaux ont bénéficié d’un déroulé optimal sans aléa technique et d’une météo très favorable
.

470.000 m2 ont été traités. © Groupe ADP / Alain Leduc

Ce chantier composé de 40 sous-chantiers comprenait :

Rénovation de la chaussée aéronautique – Réfection du tapis d’enrobés de la piste avec accentuation du profil en travers de la piste. Raboté sur 8 cm, l’ancien enrobé a produit 34.000 tonnes de matériaux pour partie réutilisés sur place.

Mise en conformité EASA des extrémités de piste
 – Aménagement sur 240 m de l’extrémité Ouest de la piste pour le RESA (Runway End Safety Area) avec une structure de sol renforcée. Cette extension de la piste permet de faire face à des atterrissages trop courts. L’extrémité Est a été réalisée en 2016.

Amélioration des performances de la piste pour les atterrissages face à l’Ouest – Création d’une approche lumineuse autorisant les opérations en catégorie III (atterrissages tous temps). La DGAC installera les équipements d’aide à l’atterrissage (ILS en cat. III).

138 km de câbles ont été déposés et 220 km reposés. © Groupe ADP / Alain Leduc

Rénovation du système de balisage lumineux en technologie Led
 – Les feux Led sont plus économiques en consommation d’énergie et en maintenance. Parallèlement à l’aspect économique, les Led permettent aussi un meilleur rendu visuel et une meilleure durabilité.

Aménagement de tous les obstacles dans la bande de 150m de l’axe de la piste
 – Les regards sont protégés et renforcés, les routes de service pour le péril animalier sont déplacées au-delà de 150m.

Pilotés par la direction de l’ingénierie et Aménagement du Groupe ADP, qui assure la maîtrise d’ouvrage déléguée et la maîtrise d’œuvre du projet, les travaux ont été confiés à un groupement d’entreprises – Eurovia, Jean Lefebvre, Émulithe. © Groupe ADP / Alain Leduc

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View Comments

  • Autant ? Au temps ? Je découvre que ça occupe de nombreux spécialistes de la grammaire mais ça ne dit pas s'il y a 4 pistes à Orly. "Au temps" l'emporte de peu, dont acte, on apprend à tout âge.

    • D'après les grimoires consultés (le Wiktionnaire...), la bonne forme est "autant pour moi" et c'est celle que l'on trouve dans la littérature.
      La forme "au temps pour moi" est d'origine incertaine et ne serait qu'une déformation de l'expression originelle... Donc, certes, elle existe, mais n'est pas la plus courante et ne semble pas très recommandée.
      Maintenant, c'est vous qui voyez !

  • D'ailleurs ça fait bien longtemps qu'il n'y a plus quatre pistes à Orly, il n'y en a que trois.
    Il n'y a plus de piste en herbe, ni de piste destinée en cas de soucis (qui était // à la 02/20).

    • Il se pourrait bien que la piste 4 soit la fameuse 06-24, la dernière construite... On remarque d'ailleurs sur Google Earth, que les photos prises en 2016 montent cette piste en travaux côté est.

  • Bravo à tous pour ce chantier pas évident !
    Nous vous souhaitons maintenant du repos et de bonnes vacances.

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