Publicité
Transport Aérien – brèves

Pas de reprise du trafic aérien avant 2024

Published by
Gil Roy

L’ACI Europe prévoit une convalescence post-covid-19 plus longtemps qu’anticipée. Les aéroports tablaient initialement sur 2023. Ils avancent maintenant 2024.

L’ACI (Airport Council International) Europe révise ses prévisions de trafic aérien. Une reprise complète du trafic passagers aux niveaux de 2019 est maintenant annoncée pour 2024, au lieu de 2023 selon la prévision précédente (mai 2020). Les aéroports européens devraient perdre 1,57 milliard de passagers en 2020 En 2019, les aéroports européens ont totalisé 2,43 milliards de passagers, soit +3,2% sur un an, soit une baisse de 64 % par rapport à l’année précédente. Leurs revenus devraient diminuer de 32,4 milliards d’euros en 2020 (-67 %).

L’ACI Europe attire l’attention sur la situation actuelle, financièrement dangereuse pour les aéroports. Les vols qui ont repris ayant généralement un faible taux de remplissage, les volumes de passagers sont à la traîne par rapport au nombre de vols. « Cette situation a un impact particulier sur les aéroports, car leurs coûts d’exploitation sont déterminés par les mouvements d’aéronefs, alors que la majeure partie (76 %) de leurs recettes provient des passagers (par le biais des redevances d’utilisation des installations et d’un large éventail de recettes commerciales liées aux passagers – en particulier la vente au détail). Cela signifie que le schéma de recouvrement actuel augmente de manière disproportionnée les coûts par rapport aux recettes. »

En conséquence, certains aéroports enregistrent désormais des coûts supérieurs actuellement à ce qu’ils étaient avant la reprise du trafic.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité