L'aéroport de Munich qui a perdu 98% de son trafic passager au deuxième trimestre 2020 est dans la moyenne européenne. C'est le plus mauvais trimestre depuis son ouverture en 1992. © Munich Airport
L’ACI Europe prévoit une convalescence post-covid-19 plus longtemps qu’anticipée. Les aéroports tablaient initialement sur 2023. Ils avancent maintenant 2024.
L’ACI (Airport Council International) Europe révise ses prévisions de trafic aérien. Une reprise complète du trafic passagers aux niveaux de 2019 est maintenant annoncée pour 2024, au lieu de 2023 selon la prévision précédente (mai 2020). Les aéroports européens devraient perdre 1,57 milliard de passagers en 2020 En 2019, les aéroports européens ont totalisé 2,43 milliards de passagers, soit +3,2% sur un an, soit une baisse de 64 % par rapport à l’année précédente. Leurs revenus devraient diminuer de 32,4 milliards d’euros en 2020 (-67 %).
L’ACI Europe attire l’attention sur la situation actuelle, financièrement dangereuse pour les aéroports. Les vols qui ont repris ayant généralement un faible taux de remplissage, les volumes de passagers sont à la traîne par rapport au nombre de vols. « Cette situation a un impact particulier sur les aéroports, car leurs coûts d’exploitation sont déterminés par les mouvements d’aéronefs, alors que la majeure partie (76 %) de leurs recettes provient des passagers (par le biais des redevances d’utilisation des installations et d’un large éventail de recettes commerciales liées aux passagers – en particulier la vente au détail). Cela signifie que le schéma de recouvrement actuel augmente de manière disproportionnée les coûts par rapport aux recettes. »
En conséquence, certains aéroports enregistrent désormais des coûts supérieurs actuellement à ce qu’ils étaient avant la reprise du trafic.
Devant la commission d’enquête visant à établir les freins de la réindustrialisation de la France,… Read More
L’Académie de l’Air et de l’Espace, organise, les 12 et 13 novembre 2025 dans les… Read More
Il y a 15 ans, Textron Aviation poursuivait la success story de la famille CJ… Read More
Jusqu'à présent, la classification des turbulences était surtout basée sur les sensations individuelles. Des chercheurs… Read More
Airbus qui s’est fixé de livrer 820 avions commerciaux en 2025, en a livré (que)… Read More
Edeis se voit confier la gestion déléguée de l’Aéroport du Pays d’Ancenis par la Communauté… Read More
This website uses cookies.