Publicité
Transport Aérien – brèves

Pas de triple-entente pour la Polynésie française

Published by
Gil Roy

Faute d’avoir réussi à convaincre ses deux concurrentes (Air Tahiti Nui et Air France), French Bee jette l’éponge et suspend temporairement sa desserte de Papeete au départ de Paris.

La Polynésie française ne sera bientôt plus connectée à la métropole que par Air Tahiti Nui. Dans la foulée d’Air France qui a annoncé l’arrêt temporaire de ses vols entre Papeete et Paris du 28 mars au 3 mai 2020, French Bee (groupe Dubreuil) a décidé également de suspendre la desserte de Papeete, et ce à compter du 18 mars pour une durée de 15 jours. Seule restera donc en lice Air Tahiti Nui.

French bee déclare avoir proposé à ses deux concurrentes, le vendredi 13 mars, « une desserte coordonnée a minima, gérée collectivement avec Air Tahiti Nui et Air France offrant de la flexibilité maximale aux clients et permettant surtout de continuer à assurer la continuité territoriale. » Ni l’une ni l’autre n’a apparemment donné suite.

Outre la baisse du nombre de passagers, accentuée par un confinement de 14 jours imposé aux passagers débarquant à Papeete, l’impossibilité de faire escale sur la côte ouest des Etats-Unis (Air Tahiti Nui contourne les USA par Vancouver au Canada, et French Bee par Point-à-Pitre, aux Antilles françaises) a surenchéri les couts d’exploitation de la ligne. Toutefois, Air France maintient son escale à Los Angeles, mais exclusivement pour les passagers américains rentrant aux USA et pour tous les passagers bénéficiant d’une exemption.

La continuité territoriale sera donc assurée, pour les semaines à venir, par la compagnie polynésienne auprès de laquelle, French bee s’est rapprochée pour acheminer ses clients qui sont encore en recherche d’un retour, au-delà du 18 mars.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité