Pascal Personne démissionne de la présidence du directoire de l’aéroport de Bordeaux-Mérignac pour raisons de santé. A compter du 14 janvier 2021, l’intérim sera assuré par Thierry Couloumiès, actuel directeur administratif, financier et ressources humaines.
C’est une figure du transport aérien qui quitte la scène. Pascal Personne a rejoint l’aéroport de Bordeaux en 2004, comme directeur général. Après avoir débuté sa carrière au sein de la Direction Générale de l’Aviation Civile, il l’avait poursuivie dans les compagnies aériennes Minerve, AOM, AOM Air Liberté et Air Lib. C’est donc un expert, doublé d’un personnage sympathique, qui s’était retrouvé à la tête d’un aéroport régional menacé à terme par le siphonnage de son marché par l’arrivée programmée du train à grande vitesse.
Nommé Président du Directoire de la Société Aéroport de Bordeaux-Mérignac dont il a contribué à la création en 2007, il y a fait évoluer la gestion de l’aéroport vers modèle entrepreneurial. Il a attiré les low cost en créant « Billy« , l’un des rares terminaux à services simplifiés comme il en existe à Marseille et Lyon.
Le trafic passagers est passé de moins de 3 millions de voyageurs à son arrivée, en 2004, à près de 8 millions de passagers à fin 2019, du fait d’un fort développement du réseau de lignes. Pascal Personne n’a en effet pas tout misé sur les low cost et a su développer un réseau de lignes important. Bordeaux est connecté à tous les grands hubs européens. Grace à une remarquable anticipation, le TGV qui a détourné 1 million de passagers aériens, n’a pas fait plonger le trafic de l’aéroport. Au contraire, celui-ci a continué à se développer. Air France a même pu relancer sa navette jusqu’à ce que la pression gouvernementale en décide autrement.
En novembre 2020, le trafic passagers est tombé à 8% seulement du trafic de novembre 2019, et en cumulé, le recul est de 70% depuis le début de l’année. Un nouveau « plan de résilience et de reprise pour 2021-2023 » a été dévoilé le 16 décembre 2020. Il prévoit en particulier de « maintenir 43 millions d’euro d’investissements sur la période, ciblés sur trois axes structurants du précédent plan stratégique : un engagement fort vers une exemplarité environnementale, une amélioration de la qualité de service aux compagnies aériennes comme aux passagers, et un renforcement des moyens consacrés aux missions régaliennes de sûreté et de sécurité dévolues à la société aéroportuaire. »
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Actuellement retraité,j'ai fait partie de son équipe aéroportuaire
durant de nombreuses années.
Pascal Personne était à la fois charismatique,mais aussi réservé,
humble et à l'écoute des gens.
Cet homme était doté d'un sens humain incomparable .
Il a donné un très grand essor à l'Aéroport de Mérignac par sa compétence,et sa perspicacité dans la prise de décision.
Il savait voir "juste" au moment opportun.
Parmi toutes les opérations d'envergure qu'il a su mener à bon terme,reste une seule pour laquelle il s' est battu des années durant:
La prolongation de la ligne du Tram via l'Aéroport.
Aux dernières nouvelles,ce projet va enfin se réaliser.
Mais le destin n'aura pas voulu que son instigateur soit récompensé
en l'inaugurant.
Décidément, il faut croire que la vie est injuste surtout pour des gens comme lui,qui n'a semé que de bonnes graines sur son chemin.
Prends soin de toi, c'est le plus important. Les ex-AOM Minerve ne sont pas surpris de la qualité de ta carrière et de la sympathie qui a transpiré !
Son départ laisse un grand vide...
"Un expert, doublé d'un personnage sympathique". Tout est dit ! Travailler avec Pascal Personne en tant que journaliste était aussi agréable qu'intéressant...
Merci pour cet article et votre réaction ; n’oublions pas que tout ce travail est le fruit d’une équipe motivée ,
J’ ai beaucoup aimé toutes ces années , et les échanges avec les journalistes ,
Cordialement , Pascal Personne