Publicité
Transport Aérien – brèves

Passage de témoin à l’OSAC

Published by
Gil Roy

Guy Tardieu succède à Jean-Marc de Raffin Dourny à la présidence de l’OSAC.

Jean-Marc de Raffin Dourny n’est pas du genre à reculer devant un obstacle. Il l’a prouvé à maintes reprises au cours de sa longue carrière au cœur de l’industrie aéronautique. Mais celui qui s’est dressé devant lui, bien que prévisible, était infranchissable. Ayant atteint la limite d’âge réglementaire, il a donc du se résigner à prendre sa retraite. Il n’a pas dit pour autant son dernier mot. Ce serait mal le connaître.

Jean-Marc de Raffin Dourny ne s’avoue jamais battu. Cet ancien de l’Aérospatiale l’a démontré au cours de ces dernières années à la direction de l’OSAC, en tenant tête à la DGAC et en croisant le fer avec l’EASA. L’homme a des convictions et il les défend.

Depuis 2010, date à laquelle la DGAC a délégué à l’OSAC (filiale d’Apave), le contrôle et la vérification des documents nécessaires à la navigabilité des aéronefs, Jean-Marc de Raffin Dourny n’a jamais cessé de remettre en question la manière de remplir cette mission. Comme il le rappelle souvent, la réglementation ne fait pas la sécurité. Mais la manière de l’appliquer contribue au développement d’une culture de la sécurité chez les opérateurs. Mais cela implique aussi une remise en question délicate du métier d’inspecteur dans un contexte de judiarisation croissante. La transition est enclenchée.

Le personnel de l’OSAC a offert au président sortant Jean-Marc de Raffin Dourny (à gauche) un tableau de Lucio Perinotto (à droite). © Gil Roy / Aerobuzz.fr

Le 30 janvier 2019, le président sortant de l’OSAC a tenu à ce que l’ensemble du personnel de l’OSAC, soit environ 150 personnes, en grande majorité des inspecteurs basés à travers la France et en Outre-mer, soit présent à sa passation de pouvoir. Le successeur de Jean-Marc de Raffin Dourny, Guy Tardieu qui jusqu’en octobre dernier était délégué général de la Fédération nationale de l’aviation marchande, après une carrière chez Air France, est lui aussi un homme de conviction. Un opérateur succède à un industriel.

Gil Roy

 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Korean Air recycle les uniformes de ses mécaniciens

Korean Air donne une nouvelle vie à ses uniformes de mécaniciens en fin de service… Read More

23 novembre 2024

Le Junkers A50 entre modernité et artisanat

Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More

23 novembre 2024

Lockheed Martin débute l’assemblage du premier E-130J

Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More

22 novembre 2024

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024
Publicité