Publicité
Transport Aérien – brèves

Passage de témoin à l’OSAC

Published by
Gil Roy

Guy Tardieu succède à Jean-Marc de Raffin Dourny à la présidence de l’OSAC.

Jean-Marc de Raffin Dourny n’est pas du genre à reculer devant un obstacle. Il l’a prouvé à maintes reprises au cours de sa longue carrière au cœur de l’industrie aéronautique. Mais celui qui s’est dressé devant lui, bien que prévisible, était infranchissable. Ayant atteint la limite d’âge réglementaire, il a donc du se résigner à prendre sa retraite. Il n’a pas dit pour autant son dernier mot. Ce serait mal le connaître.

Jean-Marc de Raffin Dourny ne s’avoue jamais battu. Cet ancien de l’Aérospatiale l’a démontré au cours de ces dernières années à la direction de l’OSAC, en tenant tête à la DGAC et en croisant le fer avec l’EASA. L’homme a des convictions et il les défend.

Depuis 2010, date à laquelle la DGAC a délégué à l’OSAC (filiale d’Apave), le contrôle et la vérification des documents nécessaires à la navigabilité des aéronefs, Jean-Marc de Raffin Dourny n’a jamais cessé de remettre en question la manière de remplir cette mission. Comme il le rappelle souvent, la réglementation ne fait pas la sécurité. Mais la manière de l’appliquer contribue au développement d’une culture de la sécurité chez les opérateurs. Mais cela implique aussi une remise en question délicate du métier d’inspecteur dans un contexte de judiarisation croissante. La transition est enclenchée.

Le personnel de l’OSAC a offert au président sortant Jean-Marc de Raffin Dourny (à gauche) un tableau de Lucio Perinotto (à droite). © Gil Roy / Aerobuzz.fr

Le 30 janvier 2019, le président sortant de l’OSAC a tenu à ce que l’ensemble du personnel de l’OSAC, soit environ 150 personnes, en grande majorité des inspecteurs basés à travers la France et en Outre-mer, soit présent à sa passation de pouvoir. Le successeur de Jean-Marc de Raffin Dourny, Guy Tardieu qui jusqu’en octobre dernier était délégué général de la Fédération nationale de l’aviation marchande, après une carrière chez Air France, est lui aussi un homme de conviction. Un opérateur succède à un industriel.

Gil Roy

 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

La modification bombardier d’eau de l’A400M fait l’objet d’un intérêt de la DGSCGC

En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More

28 mars 2025

1.000 vols pour la flotte d’essais du Beechcraft Denali

Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More

28 mars 2025

Aviation générale : La Suisse s’aligne sur l’Union Européenne

La Suisse assouplit les prescriptions en matière de certification, de production et d’entretien applicables à… Read More

28 mars 2025

Ascendance rejoint la Gama

La start-up française qui développe le système de propulsion hybride-électrique Sterna et l'eVTOL Atea, fait… Read More

28 mars 2025

Airbus présente le drone LOAD pour la lutte anti-drones

La lutte contre les drones est une priorité dans tous les scénarios militaires. Airbus a… Read More

28 mars 2025

Une avionique Garmin G500 TXi pour le Draco turbinisé

Le monoturbopropulseur Draco, qui devrait faire renaître le Wilga en version turbine, sera équipé d'un… Read More

27 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.