Publicité

Patrick Cipriani nommé directeur de la Direction de la Sécurité de l’Aviation Civile

Published by
Martin R.

Patrick Cipriani (53 ans) est nommé directeur de la Direction de la Sécurité de l’Aviation Civile de la DGAC à compter du 20 juin 2014.

Diplomé de l’X et de l’ENAC, il est ingénieur général des ponts, des eaux et des forêts. Il démarre sa carrière au sein de la Direction générale de l’aviation civile (DGAC), au service technique de la navigation aérienne, dans le développement des systèmes informatiques du controle aérien (CAUTRA Coordinateur automatique du trafic aérien). En 1987, il devient chef de la division des systèmes pour les centres de contrôle.

En 1991, Patrick Cipriani donne une orientation nouvelle à sa carrière en intégrant Sofreavia (Société française d’étude et de réalisations d’équipements aéronautiques, aujourd’hui Egisavia depuis 2007) pour développer en Europe les activités de conseil dans le domaine de la gestion du trafic aérien. En octobre 1997, il devient directeur général de Sofreavia, puis Président Directeur Général en 2001, et y conduit une profonde transformation de l’entreprise, qui se conclue en 2006 par l’intégration de la société au groupe d’ingénierie EGIS.

En 2007, Patrick Cipriani retrouve la DGAC comme adjoint au directeur du contrôle de la sécurité de l’aviation civile. Au sein de cette entité, Autorité nationale de surveillance au sens des règlements européens relatifs au ciel unique, chargée dans le domaine de l’aviation civile de veiller au respect des dispositions législatives et réglementaires, nationales et internationales, en matière de sécurité, de sûreté et d’environnement, il seconde le directeur. Il est chargé notamment de diriger la démarche de transformation de la direction, qui doit évoluer vers un service à compétence nationale.

En 2008 il se voit confier la direction de la sécurité de l’aviation civile Nord. Il est alors responsable pour les régions Ile de France, Picardie et Nord Pas de Calais, de la surveillance des aéroports, de la navigation aérienne, des opérations de transport aérien, en matière de sécurité aérienne, de sûreté, et d’environnement.

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Recent Posts

Lockheed Martin débute l’assemblage du premier E-130J

Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More

22 novembre 2024

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024
Publicité