Philippe Bernand qui dirigeait les Aéroports de Lyon depuis 2007, a été nommé président de directoire de l’Aéroport de Marseille, le 20 décembre 2017.
Le groupe Vinci Airports poursuit sa prise en main des aéroports lyonnais. Celui qui aux côtés de la Caisse des Dépôts et de Crédit Agricole Assurances a acquis, fin 2016, a acquis 60% du capital d’Aéroports de Lyon vient de franchir une nouvelle étape en procédant au remplacement du président du directoire de la société aéroportuaire lyonnaise. Tanguy Bertolus succède ainsi à Philippe Bernand qui dirigeait les aéroports lyonnais depuis une dizaine d’années.
Pour Philippe Bernard, marseillais d’origine, c’est en quelque sorte un retour aux sources. Originaire de Marseille, Philippe Bernand est ancien élève de l’Ecole Polytechnique et Ingénieur Civil des Ponts et Chaussées. Il débute sa carrière professionnelle à Marseille comme ingénieur travaux dans le BTP, au sein du groupe GTM. En 1995, il met le cap sur Paris pour développer les concessions d’infrastructures de transport à l’international. En 1997, Philippe Bernand fait entrer GTM dans le monde aéroportuaire, en créant la division Aéroports du groupe dont la direction lui est confiée. En 4 ans, cette division Aéroports prend le pilotage des aéroports du Cambodge, du groupe Sud Est des aéroports mexicains et acquiert une participation dans ADP Management puis dans l’aéroport de Pékin. En 2001, il rejoint Suez Environnement pour diriger l’ingénierie du traitement des eaux chez Degrémont.En 2004, toujours chez Suez Environnement, il prend la direction de Fairtec, filiale ingénierie de traitement des déchets de SITA. Philippe Bernand est recruté en 2007 par la société Aéroports de Lyon comme Directeur Général. Il devient Président du Directoire en 2012, fonction qu’il occupe jusqu’à son arrivée à Marseille.C’est surtout un nouveau défi à relever au moment où l’aéroport de Marseille est engagé dans une profonde modernisation. L’ancien lyonnais ne manque pas d’entrainement en la matière puisque sous son impulsion, l’aéroport Lyon-Saint Exupéry a connu un fort développement et une profonde transformation, qui n’est pas tout à fait terminée. A Marseille, Philippe Bernand remplace Pierre Régis, une figure du monde aéroportuaire français, qui a dirigé l’aéroport phocéen au cours des 28 dernières années. G.R.
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
Monsieur le Directeur,
J'ai l'honneur de venir vers vous afin de vous part de ma remarque concernant la vente des billets de transport.
J'ai eu toutes les difficultés, compte-tenu du port du masque, pour écouter et comprendre les explications données par la préposée chargée de cette fonction.
Peut-être serait-il judicieux d'installer un amplificateur de son pour un meilleure audition.
Je vous prie d'agréer, Monsieur le Directeur, l'expression de ma parfaite considération.
J'ai aussi eu ce souci au comptoir de la compagnie Latécoere :-)