Publicité
Transport Aérien – brèves

Pilote solo : un débat animé en perspective

Published by
Aerobuzz

L’annonce du thème de l’émission JumpSeat (Aerobuzz sur Twitch) du 16 mai à midi (aujourd’hui) a suscité sur les réseaux sociaux un débat animé, pour ne pas dire passionné. Des arguments à entendre des deux côtés.

L’annonce de l’émission JumpSeat d’aujourd’hui et l’éditorial de Thierry Dubois qui coanimera le talk-show d’aujourd’hui ont suscité de nombreux commentaires, sur Aerobuzz.fr, sur Twitter et surtout, sur Linkedin. Une manière de préparer le terrain et d’aller droit au but pendant le débat avec Vincent Gilles, commandant de bord à Air France et membre du Syndicat National des Pilotes de Ligne.

Morceaux choisis :

« Comment un jeune copi va-t’il être formé au métier et au passage de captain ?« 

« Rien ne remplacera la décision humaine en situation dégradée !« 

« La véritable question ici est : pouvons-nous gagner en sécurité à coût comparable ?« 

« Le débat va se clore très rapidement dans les années à venir avec la prise de pouvoir inéluctable de l’IA.« 

« Combien faudrait-il, selon vous, d’équipements redondés plusieurs fois pour remplacer tous les sens, toutes les observations des pilotes dans des situations inédites ?« 

« Voler en solo implique une tout autre culture que celle du vol en équipage, et elle s’apprend dès le début de formation.« 

« Il s’est avéré très souvent qu’ils n’étaient pas trop de deux dans le cockpit !« 

« Alors je ne prendrais plus l’avion.« 

« Et devant une situation d’urgence, N-2 au décollage, expliquez moi comment l’IA aurait pu poser l’A320 sur l’Hudson.« 

« L’AI n’est pas intelligente, c’est une bibliothèque de données, et de réponses à apporter. » 

« Peu de passagers seraient enclins à voyager sans pilote ! Et aucun personnel de cabine !« 

« Un dans le cockpit, un en standby en cabine et la porte verrouillée entre les deux… De longs débats règlementaires passionnants en perspective.« 

« On ne parle que des accidents, incidents des pilotes (…) Par contre on ne parle jamais des problèmes engendrés par les machines.« 

« La question n’est pas de savoir si cela est possible mais souhaitable pour la génération future.« 

« Je suis convaincu que ce pilote n’aura qu’un rôle de surveillance ultime. » 

« Je me méfie toujours des stats prévisionnelles, surtout en matière de sécurité.« 

« Je me demande si le gain financier par vol est vraiment si important que ça. » 

« Les pilotes d’essai choisissent les conditions du vol, les pilotes de ligne les subissent.« 

« La seule réponse possible : est-il possible de ne conserver qu’un pilote sans réduire la sécurité ?« 

« Visiblement, les leçons de German Wings (et avant cela, LAM, Egyptair, RAM et j’en passe…) n’ont hélas pas été retenues.« 

« A l’heure de l’intelligence artificielle, qui peut contester que la machine est aussi capable que l’homme de prendre des décisions prenant en compte tous les paramètres, et avec l’avantage de n’être soumise ni à la fatigue, ni au stress ?« 

Le débat s’annonce passionnant. Pour y participez, rejoignez-nous, ce mardi 16 mai à midi, en direct sur JumpSeat !

Pour être prévenu 10 minutes avant le démarrage de l’émission, activez dès maintenant les notifications sur JumpSeat.

Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité