Publicité
Transport Aérien – brèves

Pilote solo : un débat animé en perspective

Published by
Aerobuzz

L’annonce du thème de l’émission JumpSeat (Aerobuzz sur Twitch) du 16 mai à midi (aujourd’hui) a suscité sur les réseaux sociaux un débat animé, pour ne pas dire passionné. Des arguments à entendre des deux côtés.

L’annonce de l’émission JumpSeat d’aujourd’hui et l’éditorial de Thierry Dubois qui coanimera le talk-show d’aujourd’hui ont suscité de nombreux commentaires, sur Aerobuzz.fr, sur Twitter et surtout, sur Linkedin. Une manière de préparer le terrain et d’aller droit au but pendant le débat avec Vincent Gilles, commandant de bord à Air France et membre du Syndicat National des Pilotes de Ligne.

Morceaux choisis :

« Comment un jeune copi va-t’il être formé au métier et au passage de captain ?« 

« Rien ne remplacera la décision humaine en situation dégradée !« 

« La véritable question ici est : pouvons-nous gagner en sécurité à coût comparable ?« 

« Le débat va se clore très rapidement dans les années à venir avec la prise de pouvoir inéluctable de l’IA.« 

« Combien faudrait-il, selon vous, d’équipements redondés plusieurs fois pour remplacer tous les sens, toutes les observations des pilotes dans des situations inédites ?« 

« Voler en solo implique une tout autre culture que celle du vol en équipage, et elle s’apprend dès le début de formation.« 

« Il s’est avéré très souvent qu’ils n’étaient pas trop de deux dans le cockpit !« 

« Alors je ne prendrais plus l’avion.« 

« Et devant une situation d’urgence, N-2 au décollage, expliquez moi comment l’IA aurait pu poser l’A320 sur l’Hudson.« 

« L’AI n’est pas intelligente, c’est une bibliothèque de données, et de réponses à apporter. » 

« Peu de passagers seraient enclins à voyager sans pilote ! Et aucun personnel de cabine !« 

« Un dans le cockpit, un en standby en cabine et la porte verrouillée entre les deux… De longs débats règlementaires passionnants en perspective.« 

« On ne parle que des accidents, incidents des pilotes (…) Par contre on ne parle jamais des problèmes engendrés par les machines.« 

« La question n’est pas de savoir si cela est possible mais souhaitable pour la génération future.« 

« Je suis convaincu que ce pilote n’aura qu’un rôle de surveillance ultime. » 

« Je me méfie toujours des stats prévisionnelles, surtout en matière de sécurité.« 

« Je me demande si le gain financier par vol est vraiment si important que ça. » 

« Les pilotes d’essai choisissent les conditions du vol, les pilotes de ligne les subissent.« 

« La seule réponse possible : est-il possible de ne conserver qu’un pilote sans réduire la sécurité ?« 

« Visiblement, les leçons de German Wings (et avant cela, LAM, Egyptair, RAM et j’en passe…) n’ont hélas pas été retenues.« 

« A l’heure de l’intelligence artificielle, qui peut contester que la machine est aussi capable que l’homme de prendre des décisions prenant en compte tous les paramètres, et avec l’avantage de n’être soumise ni à la fatigue, ni au stress ?« 

Le débat s’annonce passionnant. Pour y participez, rejoignez-nous, ce mardi 16 mai à midi, en direct sur JumpSeat !

Pour être prévenu 10 minutes avant le démarrage de l’émission, activez dès maintenant les notifications sur JumpSeat.

Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

Share
Published by
Aerobuzz

Recent Posts

Kawasaki se positionne sur le marché de l’aviation hybride-electrique

En 2024, au salon Aero, Kawasaki accompagnait Voltaero. Les deux partenaires sont associés dans le… Read More

22 avril 2025

Un ULM outil d’insertion professionnelle

L’Afpa et Aviation sans Frontières signent une convention de partenariat en faveur de l’insertion professionnelle… Read More

21 avril 2025

Biblio – Le Quiz de l’aéro-manuel de la météo

Après l'Aéro-manuel de la météo, Arnaud Campredon, prévisionniste chez Météo-France, vélivole et pilote avion, propose… Read More

21 avril 2025

En Junkers A50 Junior pour un tour d’Europe de 14.000 km

Les avions relient les pays, les hommes et les continents. Les avions ultralégers ne font… Read More

21 avril 2025

Les Tracker pourront effectuer des largages lors des meetings

En préparation des meetings de la saison 2025, le Tracker T15 a effectué ses premiers… Read More

21 avril 2025

Costume pour voler – Poétique du ciel #145

Depuis des millénaires les êtres humains rêvent de voler. Les années passent et vers la… Read More

19 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.