Suite au « débarquement » d’un commandant de bord, le 2 janvier 2018 à Orly, par la direction d’Air France, les syndicats de pilotes d’Air France ont déposé un préavis de grève pour le 11 janvier 2018.
L’événement qui a déclenché cette action concertée des syndicats de pilotes d’Air France (SNPL, SPAF, Alter) est donc survenu le 2 janvier. Dans leur communiqué de presse, les syndicats expliquent que la direction d’Air France au procédé « au « débarquement », c’est à dire au remplacement contre son gré, de l’un de ses commandants de bord dont la décision, pourtant prise dans le respect des procédures, ne lui convenait pas. Ce commandant, également instructeur, réputé pour ses qualités professionnelles et respecté de tous, refusait pour des raisons de sécurité d’effectuer un vol au départ d’Orly avec une composition équipage dégradée, ne répondant pas pleinement à la réglementation en vigueur et au manuel d’exploitation de la compagnie ». Les syndicats évoquent également des pressions exercées sur les membres de l’équipage pour les inciter à effectuer le vol.
« En agissant de la sorte, la direction d’Air France bafoue les dispositions du Code des Transports et du Code de l’Aviation Civile relatives aux prérogatives des commandants de bord et ce, au détriment de la sécurité des vols. », affirment les syndicats.
Les organisations syndicales pilotes d’Air France se saisissent de ce cas pour exiger de la direction de la compagnie qu’elle reconnaisse que « cette décision n’était pas conforme au respect des prérogatives des commandants de bord », qu’elle rappelle « le périmètre de ces prérogatives à l’ensemble de l’encadrement » et enfin qu’elle « modifie les dispositions litigieuses du manuel d’exploitation AF qui, de par sa rédaction, constitue une source d’interprétations allant à l’encontre des prérogatives légales des commandants de bord en mission ».
En l’absence de « réponse satisfaisante de la compagnie » les syndicats pilotes d’Air France préviennent qu’ils appelleront les pilotes à cesser le travail le jeudi 11 janvier 2018.
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Franchement, j'hallucine en voyant vos commentaires.
1) La décision du CDB lui appartient, et il n'a pas été sanctionné je crois ? Il a le droit de refuser de faire le vol, il a jugé que le niveau de sécurité n'était pas satisfaisant.
2) Cette possibilité de "faisant fonction" en situations dégradées est permise par l'EASA
(ORO.CC.200(e))
"e) L’exploitant établit des procédures aux fins de sélectionner le membre d’équipage de cabine le plus qualifié pour qu’il remplisse la fonction de chef de cabine si le responsable désigné n’est plus en mesure d’exercer ses fonctions. Les modifications apportées à ces procédures sont notifiées à l’autorité compétente."
Je suppose que cette procédure est présente dans la partie A du MANEX.
Question d'appréciation donc...
Bonjour,
Dans un communiqué de presse paru ce matin, 10 janvier 2018, le SNPL que "les organisations syndicales pilotes SNPL, SPAF et ALTER suspendent le préavis de grève pour le 11 janvier 2018," ayant trouvé un accord avec Air France. Le communiqué précise :
"Notre entreprise a reconnu que des erreurs avaient bien été commises lors du traitement de cet événement et que le remplacement d’un commandant de bord n’était ni adapté ni acceptable.
Nous avons également obtenu que notre compagnie reconnaisse et réaffirme le caractère fondamental de l’implication quotidienne des pilotes en matière de sécurité des vols."
Préavis levé.
Quand la pauvreté du dialogue social impose d’en passer par là.
Comme toujours dans le microcosme français c'est le grand discours sur les grèves à Air-France, c'est bien mieux ailleurs ! Savez-vous combien de jours de grève on fait les pilotes de Lufthansa ( que certains porte au nues ) en 2017 ? 93 jours , eh oui !! Alors continuez à privilégier vos voyages avec British Airways, Lufthansa, Emirates ou Easy Jets, mais ne venez pas pleurer si vos enfants ne trouvent pas de boulot en France . Pendant ce temps les avions d'Air France sont pleins et on a des records de remplissage . Alors....
Juste un commentaire de plus:
Mon propos est relatif à la menace de grève uniquement. Il ne s'agit pas pour moi de contester la décision du pilote incriminé.
Je constate encore ici l'agressivité coutumière de certains PN Air France....( les jamais contents comme les cheminots de la SNCF)
Mais c'est encore les clients qui décident et décideront avec qui voler! Comme de nombreux provinciaux qui peuvent s'affranchir de cet insupportable hub de CDG et qui, de toute façon, ont besoin d'une escale quelque part pour prendre un long courrier ou voyager à l'international, je privilégierai toujours, au départ de Lyon, Swiss, Lufthansa, Austrian ou British Airways ... comme de plus en plus de passagers Lyonnais en période boulot!
Comment vous en vouloir connaissant la performance légendaire de CDG (sans parler de son coût...)?
Néanmoins ce problème relève d’ADP, pas d’AF.
Si je pouvais me mettre en grève et envoyer « ch..r » mes patients qui sont ne comprennent pas toujours que j’arrête ma journée à 21heures après 13hoo de « boulot »journalier et 60 heures semaine
A,j’oubliais 90 jours de carence pour maladie (15 jours avec une assurance qui n’est pas donnée)
A,j’oubliais,la retraite pleine à 67 ans pour 2400 euros brut.
La grève n’existe pas pour les soignants,dans un autre monde peut-être !
@Eagleone Depuis quand les pilotes de ligne jugent ils des mouvements de greves decides par le corps medical ?
Il n'est pas question de temps de travail, de retraite ni de pognon ici.
Si votre scalpel est édenté et qu'il n'y en a pas d'autre disponible vous opérez quand même ?
D aéronautique a astronautique , les équipages vers Mars etc , devront pouvoir s opérer les uns les autres , et se recoudre , pardon , se recoller a la cyanolithe , comme au Vietnam , notre président cheval est en Chine ...
Pour les Css , c est de 25 a 50 pax par hôtesse/Stewart ...
Ce mouvement de greve ne concerne pas seulement AF et sera aussi suivi par d autres pilotes d autres compagnies , les syndicats sont en pourparler.
Monsieur de Juniac a tellement retaillé les effectifs de PNC à la baisse que, chaque jour, des vols partent avec des compositions d'équipage dégradées, il manque des stew, des hôtesses mais on part quand même ... Un jour il manque le chef de cabine principal, on veut le remplacer par un "Faisant fonction" à la compétence aléatoire et, pour cette raison, le CDB dit "NON" ... Ou est le problème ? Le CDB est responsable devant la loi et il a le devoir de s'opposer s'il juge que les conditions de sécurité ne sont pas remplies !
Que diraient ceux qui gémissent si fort si, en cas d'évacuation après un arrêt-décollage, le CCP dirigeait mal son équipage et qu'il y ait des morts ? Ca sert à ça un CCP.
Et vous, H Gindre, qui ne volez qu'au départ de Francfort ou Munich vous oubliez que les Allemands viennent de traverser une grande période de turbulence avec moult gréves très suivies.
M. Jurniac n'a certes pas montré d'habileté dans le dialogue social face à des syndicats qui ne sont pas enclins à la négociation. Et particulièrement pour la catégorie des pilotes.
AF est une entreprise comme les autres qui a besoin de contenir ses coûts. Parmi les PN les PNC ont été la variable d'ajustement face à des pilotes pas trop solidaire, pas vraiment visionnaires, qui imagine le monde économique comme une rente. Que AF manque de personnel dans cette période de reprise rapide, est une situation partagée par d'autres compagnies. J'avoue ne pas savoir si les conditions de sécurité sur ce vol étaient à ce point amoindries qu'il fallait l'annuler. Je fais en revanche partie des gens qui ne ne donne pas a priori crédit à un CDB d'AF de respecter les passagers (et une annulation sans raison forte d'un vol, est un manque de respect qui se retrouve dans les comptes de la compagnies)
Ce mouvement ne concerne pas seulement AF. La reglementation OACI (Convention de Chicago) s impose a tous les acteurs du transport aerien (transporteurs et pilotes). Enfreindre la reglementation c est contrevenir a la securite de tous. Le CDB en respectant la reglementation n a fait que son travail.