D'ici 2020, la nouvelle compagnie long courrier Boost du groupe Air France-KLM exploitera une flotte de 10 avions long-courrier qui pourraient être des A350-900. © Airbus
La consultation organisée par le SNPL Air France a démontré l’engagement des pilotes ; près de 3 sur 4 (73,8%) ont en effet participé au vote. « Le Bureau du SNPL Air France prend acte de ce résultat. Si celui-ci clarifie maintenant le périmètre d’engagement des pilotes dans un projet de développement, il n’est aucunement un blanc-seing donné au texte proposé unilatéralement par la direction d’Air France. Ce texte, qui n’est pas l’expression d’un compromis négocié, sera comme le Bureau s’y était...
13 commentaires
La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.
Je vole sur B777 pour une de ces compagnies du golfe … et rien que le fait de nous imaginer, nous les pilotes locaux, intervenir dans la stratégie de la compagnie (ouvertures de lignes, acquisitions d’avions…) eh bien je ne sais pas pourquoi mais cela me fait rire.
Je n’aurais jamais pu bosser pour Air France, trop syndicalisé à mon goût – je n’ai pas essayé d’ailleurs (j’étais trop occupé dans l’Armée de l’air à l’âge de passer les interviews) – ici chez nous les pilotes sont à leur place, ils conduisent des avions point barre, sans se prendre pour des managers ou des commerciaux dont ils n’ont pas les capacités. Que chez AF ils continuent à se battre entre eux, et dans quelques années on n’entendra plus parler d’eux et cela ne sera pas une grosse perte – et puis tiens, qu’ils apprennent à piloter des avions sans les envoyer au tas pour commencer.
Leur accord est super-sympa pour les PNC, soi-dit en passant.
+1 @Stormy, les pilotes AF à leur place et le SNPL au pilori
Beaucoup de Gulf Bashing aussi ici, AF n’a jamais été subventionnée par l’Etat c’est connu,quant au succès des « golfeuses » – qui emploient aussi des pilotes AF en dispo avec des conditions à faire pâlir- et bien elles sont un moteur de développement de leusr monarchies et non l’inverse…toujours parler pour ne rien dire,sport national français qui vous envoie droit dans le mur,mais bon c’est le mur qui a tort.
Le perroquet n’est pas un oiseau de haut vol…
Il se fait secouer le père Duvivier!. Sans souhaiter la disparition d’AF, loin de là!, je ne verrais pas d’un mauvais œil la disparition du SNPL, qui ressemble plus à une caste arrogante, défendant son prés carré au mépris de l’intérêt général d’AF. Eux et eux seuls, feront qu’AF disparaîtra un jour, ce que je ne souhaite nullement. Longue vie à AF, ne serait-ce que par respect pour les Anciens qui ont donné leur vie pour Elle.
bon,je ne vais pas prendre l’avion pour mes prochainnes vacances chez Air France, ils vont faire grêve;
Au fait dans l’hôpitaloù je travaillais (il y a 30 ans) le directeur avait bloqué les salaires pendant 3 ans pour sauver la boutique et 700 emplois;nous avons accepté et nous avons survecus.
Un jour cette compagnie finira bien par couler
Duvivier, avez-vous bien lu l’article ? Ne vaudrait-il pas mieux s’abstenir de critiquer pour une fois et laisser un peu de temps aux négociations ?
J’ai bien l’impression que vous ne connaissez rien au milieu, rien au Groupe AF/KLM et que vous vous contentez de relayer le Air France Bashing habituel (et de souhaiter plus ou moins ouvertement que notre compagnie nationale coule)…. BFM TV vous fait du mal, quelle tristesse !
Et pourtant,je prends en priorité Air France Le plus souvent possible en fonction de mes destinations.J’ai toujours aimé voler sur cette compagnie et j’espère de tout cœur pouvoir le faire encore longtemps
Mais il est vrai que la vérité blesse toujours,un peu
Encore un démoralisateur de service !
Que savez vous des efforts en tout genres fournis (y compris le gel de rémunérations, mais oui!) par les personnels d’Air France ces dernières années ? RIEN, si ce n’est la propagande des gros médias orchestrée par Alexandre de Juniac traitant sans relâche ses propres personnels de « nantis »!
Comment pouvez-vous comparer votre petit hôpital d’il y a 30 ans et la concurrence industrielle planétaire du transport aérien actuel ?!? (Une commission américaine a chiffré à 46 MILLIARDS de dollars sur 10 ans les aides reçues par les trois golfeuses, et Ryan Air reçoit plus de 10€ de subventions des collectivités locales par passager par an, à multiplier par 100 millions!!!)
Et si au bout de ces trois ans d’efforts on vous avez menacé d’un nouveau plan encore plus drastique ? Comment auriez-vous réagi ?
Alors de grâce, continuez à voler avec la concurrence et à rouler en voiture allemande en profitant bien de votre retraite, mais laissez cette vieille dame d’Air France se soigner tranquillement , merci.
En ne prenant pas une compagnie française ne vous étonnez pas alors si vos enfants ou petits enfants ne trouvent plus de travail en France ! Je vous signale que à la fin des années 1990 quand Christian Blanc a été nommé Président d’Air France il a demandé à ses pilotes un blocage des salaires, ce qu’ils ont accepté en grande majorité . Je vous informe aussi que les pilotes de Lufthansa ont fait 90 jours de grève en 2016 ! De plus si nos hommes politiques actuels n’étaient pas aussi nuls ils n’auraient pas accordé autant de droit de trafic aux compagnies du golfe, tout ça pour vendre quelques Rafales : 2 A 380 d’Emirates décollent tous les soirs de CDG, ainsi que des B 777 de villes de province, avec du personnel payé au rabais, du kérosène pas cher et des taxes proches de zéro . Bonnes vacances …
Et ça vous ferait plaisir ?
A chaque article sur AF, il y a une bonne attaque franchouillarde sur le thème.
Quand les pilotes de Lufthansa font grève, clairement pour maintenir leurs privilèges, c’est « no comment » sur aérobuzz. Je me demande si les citoyens allemand se déchaînent de la même façon contre leur compagnie principale, sinon nationale?
PS: je suis pilote et AF mais pas PL
C’a fait déjà plus de 5 ans que mon salaire est bloqué et qu’il baisse même mais je pense que ce n’est pas le cas des actionnaires. Marre de bosser pour enrichir les plus riches
Quel est le montant brut annuel RÉEL de ce salaire ? (+ durée de votre expérience de pilote de ligne)
Rassurez vous les actionnaires n’ont rien touché et le prix des actions a été divisé au moins par 3.
Et le SNPL qui ne comprend toujours pas!!!!!