Publicité
Transport Aérien – brèves

Polar Airlines commande 200 TVS-2DTS

Published by
Fabrice Morlon

Polar Airlines et Ulan-Ude Aviation Plant (UUAP, une entité du groupe Russian Helicopters) ont signé un accord pour la livraison de 200 TVS-2DTS. Le mono-turbopropulseur en matériaux composites basé sur une cellule d’Antonov An-2 sera produit en Russie en 2019.

La compagnie russe Polar Airlines, basée à Yakutsk, en république de Sakha, opère actuellement une soixantaine d’appareils sur des routes régionales et ambitionne de développer son réseau. La première livraison est prévue pour 2021.

La production du TVS-2DTS devrait débuter en 2019. Le PDG de Russian Helicopters, Andrey Boginskiy, compte sur les autorités fédérales pour soutenir financièrement le lancement de la production en série. Il a également exhorté le ministre russe de l’industrie à soutenir les derniers travaux de R&D en vue de la certification de l’appareil.

Le premier prototype du TVS-2DTS, qui reprend le design du célèbre An-2, a effectué plusieurs démonstrations en mars 2018 qui ont séduit la direction de Polar Airlines. Le prototype du biplan à ailes jointives a volé pour la première fois à la mi-2016 et a été officiellement présenté en 2017 au salon MAKS. Le TVS-2DTS est prévu pour des missions de transport de passagers, d’évacuation médicale, de lutte-incendie et de travaux agricoles.

L’avion est équipé d’une turbine TPE331-12UAN d’Honeywell. Sa vitesse de croisière maximale est de 250 km/h.

Le prototype va maintenant entamer une tournée de démonstrations en Russie et à proximité de l’Asie. La compagnie mongole Hunnu Air a fait savoir son intention d’acquérir six appareils de ce type.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité