Publicité
Transport Aérien – brèves

Polar Airlines commande 200 TVS-2DTS

Published by
Fabrice Morlon

Polar Airlines et Ulan-Ude Aviation Plant (UUAP, une entité du groupe Russian Helicopters) ont signé un accord pour la livraison de 200 TVS-2DTS. Le mono-turbopropulseur en matériaux composites basé sur une cellule d’Antonov An-2 sera produit en Russie en 2019.

La compagnie russe Polar Airlines, basée à Yakutsk, en république de Sakha, opère actuellement une soixantaine d’appareils sur des routes régionales et ambitionne de développer son réseau. La première livraison est prévue pour 2021.

La production du TVS-2DTS devrait débuter en 2019. Le PDG de Russian Helicopters, Andrey Boginskiy, compte sur les autorités fédérales pour soutenir financièrement le lancement de la production en série. Il a également exhorté le ministre russe de l’industrie à soutenir les derniers travaux de R&D en vue de la certification de l’appareil.

Le premier prototype du TVS-2DTS, qui reprend le design du célèbre An-2, a effectué plusieurs démonstrations en mars 2018 qui ont séduit la direction de Polar Airlines. Le prototype du biplan à ailes jointives a volé pour la première fois à la mi-2016 et a été officiellement présenté en 2017 au salon MAKS. Le TVS-2DTS est prévu pour des missions de transport de passagers, d’évacuation médicale, de lutte-incendie et de travaux agricoles.

L’avion est équipé d’une turbine TPE331-12UAN d’Honeywell. Sa vitesse de croisière maximale est de 250 km/h.

Le prototype va maintenant entamer une tournée de démonstrations en Russie et à proximité de l’Asie. La compagnie mongole Hunnu Air a fait savoir son intention d’acquérir six appareils de ce type.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Share
Published by
Fabrice Morlon

Recent Posts

Hartzell ou la révolution des hélices d’avion en matériaux composites

Avec une histoire qui remonte aux frères Wright, Hartzell Propeller est depuis longtemps à la… Read More

28 mars 2025

Airbus présente le drone LOAD pour la lutte anti-drones

La lutte contre les drones est une priorité dans tous les scénarios militaires. Airbus a… Read More

28 mars 2025

Une avionique Garmin G500 TXi pour le Draco turbinisé

Le monoturbopropulseur Draco, qui devrait faire renaître le Wilga en version turbine, sera équipé d'un… Read More

27 mars 2025

5 hélicoptères Bell 429 pour la police australienne

Les services de police d'Australie du Sud et du Queensland ont commandé le bimoteur léger… Read More

27 mars 2025

Drone Volt décroche une nouvelle commande de la Marine Nationale

Drone Volt, constructeur français de drones et expert en intelligence artificielle embarquée, annonce la commande… Read More

27 mars 2025

Le premier A350F prend forme dans les usines d’Airbus

En février dernier, Guillaume Faury, PDG d’Airbus, a officialisé le retard pris par la version… Read More

27 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.