Publicité
Transport Aérien – brèves

Port du masque obligatoire en vol

Published by
Gil Roy

Conformément à la consigne française de port du masque obligatoire dans les transports, Air France annonce qu’elle demandera à ses clients de porter un masque tout au long de leur voyage à compter du 11 mai 2020.

Cette mesure complète le dispositif mis en place par Air France et ses partenaires pour répondre à la crise sanitaire du COVID-19 et comprenant notamment :

  • Le port obligatoire du masque pour l’ensemble des membres d’équipage et des agents en contact avec les clients,
  • L’aménagement du parcours client au sol avec l’application de la distanciation physique tout au long du cheminement en aéroport et l’installation, chaque fois que cela est possible, de protections en Plexiglas dans les aéroports.
  • La mise en place d’une distanciation physique à bord chaque fois que cela est possible. Sur la plupart des vols, les faibles taux de remplissage actuels permettent d’espacer les clients. Dans les cas où cela n’est pas possible, le port du masque par l’ensemble des passagers et par l’équipage garantit la protection sanitaire adéquate.
  • Le renforcement des procédures quotidiennes de nettoyage des avions, avec la désinfection de toutes les surfaces en contact avec les clients telles que les accoudoirs, les tablettes ou les écrans,
  • La mise en place d’une procédure spécifique de désinfection des avions périodique par pulvérisation d’un produit virucide homologué dont la durée d’efficacité est établie pour dix jours,
  • L’adaptation du service à bord pour limiter les interactions entre les clients et les membres d’équipage. Sur les vols domestiques et les vols courts en Europe les services de boisson et de restauration sont suspendus. Pour les vols long-courriers, le service en cabine est limité et les produits sous film ou emballés individuellement sont privilégiés.

Air France rappelle par ailleurs l’air en cabine est renouvelé toutes les 3 minutes. Le système de recyclage des avions d’Air France est équipé de filtres « High Efficiency Particulate Air » ou filtres HEPA, identiques à ceux utilisés dans les blocs opératoires. Selon la compagnie, « ces filtres extraient plus de 99,99% des virus les plus petits, y compris ceux dont la taille ne dépasse pas 0,01 micromètre, assurant ainsi la conformité de l’air des cabines avec les normes de qualité. Les virus de type coronavirus, dont la taille varie entre 0,08 et 0,16 micromètre sont filtrés par les filtres HEPA. »

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • BRAVO air France, ça doit être assez stricte pour avoir très rapidement un résultat efficace Pour tout le monde , parceque ont a Marre de ce corona virus ,courage et a très bientôt,,quand y aura des vols vers Biarritz ?

  • Distanciation sociale, ils me font rire.... Si je voyage avec ma famille, j'espère quand même que nous aurons le droit de nous assoir ensemble !

Recent Posts

Bruno Stoufflet élu président de l’Académie de la Air et de l’Espace

Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More

18 janvier 2025

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025
Publicité