Publicité
Transport Aérien – brèves

Premier ATR 72-600 avec système Clear Vision

Published by
Jean-François Bourgain

Le 25 octobre 2019, ATR a livré à Aurigny le premier ATR 72-600 équipé du système de vision améliorée ClearVision (EVS).

Ce système utilise une caméra externe et permet d’afficher en temps réel, sur une visière tête haute portée par le pilote, une vue de réalité augmentée de l’environnement extérieur. Avec ce dispositif, l’objectif est d’offrir aux opérateurs la possibilité de décoller et d’atterrir dans des conditions de faible visibilité.

Basée à Guernesey dans la Manche, les avions d’Aurigny volent fréquemment dans des conditions climatiques difficiles, notamment de brouillard. Il s’agit là, avec le Clear Vision, de limiter les perturbations des opérations aériennes. Selon la phase de test réalisée par la compagnie sur l’espace d’un an, le regain de visibilité donné par l’EVS a permis de réaliser 50 % des atterrissages non-autorisés en temps normal (24 atterrissages sur 48)

Jean-François Bourgain

Publicité
Jean-François Bourgain

Détenteur du BIA/CAEA, Pilote Privé avion/Instructeur ULM et technicien aéronautique de formation, c’est par passion du vol et du monde spatial que Jean-François Bourgain est devenu Journaliste aéronautique / espace. Il est à ce titre membre de l’AJPAE et collabore régulièrement à AéroBuzz.fr depuis 2016. Il troque parfois sa plume contre un micro pour commenter des meetings aériens ou JPO. Plusieurs collaborations de com' également dans le secteur aéronautique. CONTACT : bourgainjeanfrancois.jr@gmail.com

View Comments

  • Je me rappelle de la vision tête haute du Mercure de Dassault sur les avions d’Air Inter... au début des années 80...

  • Pendant la guerre les pilotes britanniques étaient acoutumés à voler par des visibilités par lesquelles même les corbeaux se déplaçaient à pieds.

    Pierre Clostermann

  • Et oui, il n'y a pas que Dassault qui bosse sur le sujet...
    Ici ce n'est pas un prototype mais une application réelle en service...

    • Bonjour, pour votre info l'EVS est en service sur la gamme Falcon 2000/7x/8x depuis 2-3 ans déjà. Donc non Dassault n'est pas en retard du tout sur ce sujet....

Share
Published by
Jean-François Bourgain

Recent Posts

La modification bombardier d’eau de l’A400M fait l’objet d’un intérêt de la DGSCGC

En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More

28 mars 2025

1.000 vols pour la flotte d’essais du Beechcraft Denali

Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More

28 mars 2025

Aviation générale : La Suisse s’aligne sur l’Union Européenne

La Suisse assouplit les prescriptions en matière de certification, de production et d’entretien applicables à… Read More

28 mars 2025

Ascendance rejoint la Gama

La start-up française qui développe le système de propulsion hybride-électrique Sterna et l'eVTOL Atea, fait… Read More

28 mars 2025

Airbus présente le drone LOAD pour la lutte anti-drones

La lutte contre les drones est une priorité dans tous les scénarios militaires. Airbus a… Read More

28 mars 2025

Une avionique Garmin G500 TXi pour le Draco turbinisé

Le monoturbopropulseur Draco, qui devrait faire renaître le Wilga en version turbine, sera équipé d'un… Read More

27 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.