Publicité
Transport Aérien – brèves

Premier ATR 72-600 avec système Clear Vision

Published by
Jean-François Bourgain

Le 25 octobre 2019, ATR a livré à Aurigny le premier ATR 72-600 équipé du système de vision améliorée ClearVision (EVS).

Ce système utilise une caméra externe et permet d’afficher en temps réel, sur une visière tête haute portée par le pilote, une vue de réalité augmentée de l’environnement extérieur. Avec ce dispositif, l’objectif est d’offrir aux opérateurs la possibilité de décoller et d’atterrir dans des conditions de faible visibilité.

Basée à Guernesey dans la Manche, les avions d’Aurigny volent fréquemment dans des conditions climatiques difficiles, notamment de brouillard. Il s’agit là, avec le Clear Vision, de limiter les perturbations des opérations aériennes. Selon la phase de test réalisée par la compagnie sur l’espace d’un an, le regain de visibilité donné par l’EVS a permis de réaliser 50 % des atterrissages non-autorisés en temps normal (24 atterrissages sur 48)

Jean-François Bourgain

Publicité
Jean-François Bourgain

Détenteur du BIA/CAEA, Pilote Privé avion/Instructeur ULM et technicien aéronautique de formation, c’est par passion du vol et du monde spatial que Jean-François Bourgain est devenu Journaliste aéronautique / espace. Il est à ce titre membre de l’AJPAE et collabore régulièrement à AéroBuzz.fr depuis 2016. Il troque parfois sa plume contre un micro pour commenter des meetings aériens ou JPO. Plusieurs collaborations de com' également dans le secteur aéronautique. CONTACT : bourgainjeanfrancois.jr@gmail.com

View Comments

  • Je me rappelle de la vision tête haute du Mercure de Dassault sur les avions d’Air Inter... au début des années 80...

  • Pendant la guerre les pilotes britanniques étaient acoutumés à voler par des visibilités par lesquelles même les corbeaux se déplaçaient à pieds.

    Pierre Clostermann

  • Et oui, il n'y a pas que Dassault qui bosse sur le sujet...
    Ici ce n'est pas un prototype mais une application réelle en service...

    • Bonjour, pour votre info l'EVS est en service sur la gamme Falcon 2000/7x/8x depuis 2-3 ans déjà. Donc non Dassault n'est pas en retard du tout sur ce sujet....

Share
Published by
Jean-François Bourgain

Recent Posts

Voyage à Friedrichshafen

© Vincent / Aerobuzz.fr « Je m’en veux de ne pas être venu avant ». Habituellement, c’est… Read More

20 avril 2025

Costume pour voler – Poétique du ciel #145

Depuis des millénaires les êtres humains rêvent de voler. Les années passent et vers la… Read More

19 avril 2025

REX – Gare aux influenceurs !

La situation de ce retour d'expérience se déroule sur le terrain de Maubeuge-Élesmes, à quelques… Read More

19 avril 2025

Le DG de Safran met les pieds dans le plat.

Devant la commission d’enquête visant à établir les freins de la réindustrialisation de la France,… Read More

18 avril 2025

Aéronautique et spatial : gérer l’impact du dérèglement climatique

L’Académie de l’Air et de l’Espace, organise, les 12 et 13 novembre 2025 dans les… Read More

18 avril 2025

Textron Aviation célèbre les 15 ans du Cessna Citation CJ4

Il y a 15 ans, Textron Aviation poursuivait la success story de la famille CJ… Read More

18 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.