Publicité
Transport Aérien – brèves

Premier ATR 72-600 avec système Clear Vision

Published by
Jean-François Bourgain

Le 25 octobre 2019, ATR a livré à Aurigny le premier ATR 72-600 équipé du système de vision améliorée ClearVision (EVS).

Ce système utilise une caméra externe et permet d’afficher en temps réel, sur une visière tête haute portée par le pilote, une vue de réalité augmentée de l’environnement extérieur. Avec ce dispositif, l’objectif est d’offrir aux opérateurs la possibilité de décoller et d’atterrir dans des conditions de faible visibilité.

Basée à Guernesey dans la Manche, les avions d’Aurigny volent fréquemment dans des conditions climatiques difficiles, notamment de brouillard. Il s’agit là, avec le Clear Vision, de limiter les perturbations des opérations aériennes. Selon la phase de test réalisée par la compagnie sur l’espace d’un an, le regain de visibilité donné par l’EVS a permis de réaliser 50 % des atterrissages non-autorisés en temps normal (24 atterrissages sur 48)

Jean-François Bourgain

Publicité
Jean-François Bourgain

Détenteur du BIA/CAEA, Pilote Privé avion/ULM et technicien aéronautique de formation, c’est par passion du vol et du monde spatial que Jean-François Bourgain est devenu Journaliste aéronautique / espace. Il est à ce titre membre de l’AJPAE et collabore régulièrement à AéroBuzz.fr depuis 2016. Il troque parfois sa plume contre un micro pour commenter des meetings aériens ou JPO. Plusieurs collaborations de com' également dans le secteur aéronautique. CONTACT : bourgainjeanfrancois.jr@gmail.com

View Comments

  • Je me rappelle de la vision tête haute du Mercure de Dassault sur les avions d’Air Inter... au début des années 80...

  • Pendant la guerre les pilotes britanniques étaient acoutumés à voler par des visibilités par lesquelles même les corbeaux se déplaçaient à pieds.

    Pierre Clostermann

  • Et oui, il n'y a pas que Dassault qui bosse sur le sujet...
    Ici ce n'est pas un prototype mais une application réelle en service...

    • Bonjour, pour votre info l'EVS est en service sur la gamme Falcon 2000/7x/8x depuis 2-3 ans déjà. Donc non Dassault n'est pas en retard du tout sur ce sujet....

Share
Published by
Jean-François Bourgain

Recent Posts

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025

Amelia avec Thales en pointe contre les trainées de condensation

Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.