Thales annonce avoir livré en février 2012 à Dassault Aviation, sur le site de Mérignac, le premier radar RBE2 à antenne active de série. Ce radar sera monté sur le Rafale C137 qui deviendra le premier Rafale de série doté de cette nouvelle capacité. Il est prévu que la Direction Générale de l’Armement (DGA) prenne possession de ce Rafale à l’été 2012.
Avant sa livraison, ce premier RBE2 AESA de série a réalisé une campagne d’essais en vol de trois mois sur la base d’Istres. Cette campagne a permis de constater la qualité de ce radar et des performances conformes aux attendus.
Cette livraison conforme au calendrier prévu, atteste de la grande maturité du RBE2 à antenne active AESA.
Selon Thales, le RBE2 à antenne active procurera au Rafale les avantages suivants :
– la portée augmentée permettant la pleine utilisation de nouveaux armements tels que le Météor et la détection de cibles à signature réduite ;
– la fiabilité accrue permettant d’envisager 10 ans d’utilisation de l’antenne active sans intervention de maintenance ;
– l’agilité des formes d’onde permettant d’obtenir des images à ouverture de synthèse (SAR) de grande résolution et d’augmenter la résistance du radar au brouillage.
Le Rafale sera alors le seul avion de combat européen à bénéficier en série des avantages de la technologie du Radar à antenne active. La supériorité de cet avion de combat omnirôle, déjà prouvée lors de l’opération « Harmattan » en Libye, se trouve ainsi renforcée pour toutes les missions qu’il pourra être amené à conduire dès son déploiement dans l’armée de l’air et la marine.
Le commandement des forces spéciales de l’US Army (USASOAC) commande cinq Chinook supplémentaires. Les livraisons… Read More
Boeing renforce sa position sur le marché français grâce à un partenariat stratégique avec CGR… Read More
La compagnie à bas coût a célébré le 200 millionième passager pour la saison 2024/2025.… Read More
Le tassement du nombre des heures de vol des aéro-clubs s’est accentué en 2024. La… Read More
La compagnie de Taïwan commande 10 A350-1000 qui viendront compléter sa flotte d’A350-900. (suite…) Read More
Les aéroports français d’Outre-Mer ont enregistré en 2024, une diminution de 5,1 % de leur… Read More
This website uses cookies.