Publicité
Transport Aérien – brèves

Premier vol commercial contrôlé par une tour à distance

Published by
Jean-François Bourgain

Le 19 octobre 2019, pour la première fois, dans le cadre du projet Innova, un « Remote Tower Center » a guidé un vol commercial de passagers à destination de l’aéroport de Rost, en Norvège, à l’occasion d’un test.

Cette technologie consiste en un centre de contrôle aérien, véritable tour de contrôle virtuelle, installé à distance de l’aéroport contrôlé. Dans son poste de contrôle, le contrôleur a un retour par images de synthèse, via des écrans, de tout le trafic de l’aéroport dont il a la charge. Le but de ce concept est de pouvoir gérer la circulation aérienne, à distance de plusieurs dizaines, voire centaines de kilomètres, de petites plateformes aéroportuaires, notamment celles les plus reculées dont le trafic est ponctuel. Le concept a aussi vocation à trouver sa place sur des plateformes majeures).  De cette manière, et pour des coûts moindres, le service aérien sur ces terrains en majorité ruraux peut être assuré par un contrôleur.

Ce projet de tour déportée est issu d’une collaboration entre l’aéroport de Rost, le service de la navigation aérienne Norvégienne et les entreprises Avinor, Kongsberg Defence – Aéronautique et Indra Navia. « Lorsqu’elles seront entièrement déployées, les tours à distance assureront des opérations aéroportuaires plus rentables et apporteront une meilleure accessibilité aux aéroports régionaux » précise le PDG d’Avinor, Dag Falk-Petersen.

Prochaine évolution majeure du concept : la gestion par un seul contrôleur de la circulation aérienne de plusieurs terrains en simultané avec le projet Innova.

Jean-François Bourgain

 

Publicité
Jean-François Bourgain

Détenteur du BIA/CAEA, Pilote Privé avion/ULM et technicien aéronautique de formation, c’est par passion du vol et du monde spatial que Jean-François Bourgain est devenu Journaliste aéronautique / espace. Il est à ce titre membre de l’AJPAE et collabore régulièrement à AéroBuzz.fr depuis 2016. Il troque parfois sa plume contre un micro pour commenter des meetings aériens ou JPO. Plusieurs collaborations de com' également dans le secteur aéronautique. CONTACT : bourgainjeanfrancois.jr@gmail.com

View Comments

  • 1/ l'OACI , PANS-ATM requiert que le controle d'aerodrome soit effectué "directement avec les yeux"(direct sightseeing ) sans passer par un écran. Il est curieux qu"aucun état n'ai demandé la modification de ce texte....
    2/ "la gestion par un seul contrôleur de la circulation aérienne de plusieurs terrains en simultané"... c'est certainement la décision la plus dangereuse de cette étude . Lors des discussions ESARR5 d'Eurocontrol il avait été clair qu'un contrôleur d'aérodrome ne pouvait exercer simultanémént une qualification ADI ou ADV pour plusieurs aerodromes. Les particularités opérationnelles , les representations géographiques ou les spécificités des vols de chaque aérodrome , mises en oeuvre simultanément ne peuvent conduire qu'a des confusions sensorielles ou de representations 3D. Mais les pseudos experts au service de la rentabilité immédiate (des actionnaires..) n'ont que faire des facteurs humains..en cas d'accident c'est toujours la faute des autres...

  • Des contrôleurs virtuels pour des avions sans pilotes...je suis content d'avoir vécu autre chose...à chaque âge ses plaisirs.

  • En 70, à l'ENAC, on nous prédisait qu'il n'y aurait plus de contrôleurs dix ans après. Ouf ! j'ai eu chaud ! Bon, heureusement que j'ai pris ma retraite !
    Tout ça pour éliminer la "charge de personnel" !

    • Plutôt pour éviter à des contrôleur d'attendre une arrivée par demie journée...
      On pourrait davantage appeler cette tendance de la "gestion rationnelle de moyens".
      D'ailleurs, perso, j'aurais vite le bourdon de rester des heures à attendre... le "bore-out" en language étazunien.

      • Une arrivée par demie journée , il faut fermer l'aéroport ...!!!! le seul entretien des locaux aéroportuaires et des aides à la navigation rend ce vol..irrationnel !!!

Recent Posts

Korean Air recycle les uniformes de ses mécaniciens

Korean Air donne une nouvelle vie à ses uniformes de mécaniciens en fin de service… Read More

23 novembre 2024

Le Junkers A50 entre modernité et artisanat

Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More

23 novembre 2024

Lockheed Martin débute l’assemblage du premier E-130J

Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More

22 novembre 2024

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024
Publicité