A l'occasion de son premier vol, le prototype N°2 du G650 a atteint l'attitude de 11.278 m et la vitesse de Mach 0,80
Le 25 février 2010, Gulfstream a fait voler le deuxième prototype (T2) du G650. Au total, cinq avions seront impliqués dans les essais de certification qui vont représenter 1.800 heures de vol. Le T1 qui a effectué son premier vol le 25 novembre 2009 est dédié aux performances, le T2 aux systèmes, le T3 à l’avionique. Les P1 et P2, les deux premiers G650 de série, seront utilisés pour les tests des systèmes intérieurs et le RVSM (Reduced vertical séparation minimums).
Avec une autonomie de 7.000 NM soit près de 13.000 km, le G650 est le plus long courrier des avions d’affaires. Propulsé par deux réacteurs Roll-Royce RR725, il a une vitesse de croisière de Mach 0,85 qui peut atteindre Mach 0,925. Le programme G650 a été lancé le 13 mars 2008. Les premières livraisons sont prévues en 2012.
Gil Roy
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