Publicité
Transport Aérien – brèves

Premier vol du Superjet 100 avec le moteur russe PD-8

Published by
Fabrice Morlon

Contre-coup de l’embargo imposé à la Russie et qui a obligé Safran à se retirer du programme, United Aircraft a annoncé avoir effectué le vol inaugural du Sukhoï Superjet 100 avec une motorisation entièrement russe.

Le SJ-100 est initialement motorisé par deux SaM146, produits par PowerJet, la co-entreprise entre Safran Aircraft Engines et le russe Saturn. Avec la guerre en Ukraine et l’embargo imposé à la Russie, Safran s’est retiré du programme et United Aircraft s’est mis en quête d’une motorisation locale. En 2022, United Aircraft avait débuté les tests en vol du PD-8 sur un Ilyushin IL-76.

En 2019, Saturn annonçait travailler sur un nouveau moteur, le PD-8, destiné au SJ-100 et au Be-200. © United Aircraft

Désormais, Saturn, entreprise du groupe de motoristes United Engines Corporation, se retrouve seul pour motoriser le Superjet 100 avec un moteur « entièrement russe », l’Aviadvigatel PD-8. La campagne d’essais en vol a débuté le 17 mars 2025 qui devrait, selon United Aircraft, aboutir à une certification fin 2025. Le premier vol, effectué depuis Komsomolsk-sur-Amour, a duré 40 minutes.

Trois avions d’essais devraient être utilisés pour la campagne de tests prévue pour aboutir à une certification fin 2025. © United Aircraft

Entretemps, deux autres SJ-100 devraient être modifiés progressivement pour passer à des équipements intégralement russes sur le 3e avion de tests. D’après le groupe aéronautique, ce sont 40 systèmes qui vont être remplacés comme l’avionique, l’APU, des éléments du train d’atterrissage, la climatisation ou le système de protection contre les incendies.

En plus du SJ-100, le PD-8 de Saturn devrait également motoriser le bombardier d’eau Beriev Be-200.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Share
Published by
Fabrice Morlon

Recent Posts

Imbroglio autour du crash de NY Helicopter Charter

La FAA (Federal Aviation Administration) vient de suspendre le certificat de transport aérien de NY… Read More

16 avril 2025

L’armée de l’Air espagnole reçoit son premier Airbus A330 MRTT

La 45ème escadre (Ala 45) de l’Ejército des Aire y del Espacio recevra un total… Read More

16 avril 2025

Un Air Park en gestation en Charentes

Habiter un lotissement situé à proximité immédiate d’une piste, desservi directement par un taxiway, et… Read More

16 avril 2025

Trois A380 de plus envoyés au démantèlement

Airbus confie à l’américain VAS Aero Services le démontage de trois nouveaux A380 retirés du… Read More

16 avril 2025

L’EASA s’engage pour prévenir les collisions en vol

Dans son rapport annuel sur la sécurité, l'Agence européenne pour la sécurité aérienne (EASA) a… Read More

16 avril 2025

Boeing a livré 130 avions civils au 1er trimestre 2025

Boeing poursuit sa remontée en cadence. Au premier trimestre 2025, il a livré 47 avions commerciaux… Read More

15 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.