Le Pape François s’envole pour le Congo et le Sud Soudan, le 31 janvier 2023, à 7h55, de Rome Fiumicino. A l’occasion de ce déplacement, le Saint-Père va découvrir l’Airbus A350 d’ITA Airways (ex-Alitalia).
C’est la première fois en effet qu’ITA Airways a choisi l’Airbus A350, l’avion phare de la compagnie italienne, pour le voyage du Saint-Père. Comme d’habitude, le vol partira du Terminal 5 de l’aéroport Leonardo da Vinci de Rome Fiumicino. Au cours de son voyage apostolique, le Pape François se rendra également dans la ville de Juba, au Sud-Soudan. Le retour du Saint-Père à Rome Fiumicino est prévu le 5 février à 17h15.
Un équipage de 14 personnes composé de 3 pilotes et 11 hôtesses de l’air ainsi que l’équipe d’ITA Airways dédiée aux vols spéciaux seront à bord du vol papal. Le commandant Massimiliano Marselli (18.000 heures de vol) sera le superviseur des activités à bord.
À l’occasion de ce voyage, ITA Airways a mis en œuvre un plan qui prévoit la rationalisation des procédures opérationnelles, l’utilisation du carburant d’aviation durable pour une quantité égale à 0,5 % du ravitaillement nécessaire aux vols et la compensation totale des émissions qui ne peuvent être éliminées par la participation à des projets de réduction du CO2 certifiés Gold Standard.
Par ailleurs, le Trésor italien a annoncé le 27 janvier 2023 avoir signé une lettre d’intention avec Lufthansa pour la vente d’une participation minoritaire dans la compagnie publique ITA Airways (ex-Alitalia). Lufthansa viserait une part de 40% du capital d’ITA. Juste avant cette annonce, Air France-KLM avait renoncé au rachat d’une participation dans ITA Airways.
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More