Publicité
Transport Aérien – brèves

Première certification pour l’Embraer 190F E-Freighter

Published by
Fabrice Morlon

Le premier avion cargo d’Embraer, le 190F E-Freighter, a été certifié par l’Agence nationale de l’aviation civile du Brésil (ANAC). L’avion, converti depuis la version passagers pour des opérations de fret, a été présenté pour la première fois au cours du salon aéronautique international de Farnborough. Embraer ambitionne avec ce nouvel avion de combler un manque sur le marché du fret aérien.

L’E190F, qui a effectué son vol inaugural en avril 2024, est un avion de transport de passagers converti pour des opérations de fret et sera désigné E-Freighter. Le programme de l’E190F a été lancé en 2022 et représente les premiers pas d’Embraer dans le secteur du cargo.

D’après l’avionneur brésilien, son programme E190F est une réponse à un besoin des opérateurs cargo pour le renouvellement de leurs flottes vieillissantes et pour accompagner « l’évolution des exigences du commerce électronique et du commerce moderne, qui nécessitent des livraisons rapides et des opérations décentralisées (…) vers les marchés secondaires et tertiaires. »

Avec l’E-Freighter, Embraer mise sur le succès commercial de sa famille de biréacteurs régionaux E-Jet et sur la demande des expressistes. © Gil Roy / Aerobuzz.fr

L’E-Freighter devrait recevoir les certifications de l’EASA et de la FAA dans le courant de l’année. La certification du système de chargement de fret devrait suivre peu après.

Avec les E-Jets convertis en cargos, Embraer promet « une capacité volumétrique supérieure de 40 %, un rayon d’action trois fois supérieur à celui des gros turbopropulseurs de fret, et des coûts d’exploitation jusqu’à 30 % inférieurs à ceux des avions comparables. » Selon les chiffres donnés par l’avionneur brésilien, en additionnant la capacité sous le plancher et le pont principal, la charge utile structurelle maximale est de 13.500 kg pour l’E190F.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Share
Published by
Fabrice Morlon

Recent Posts

Imbroglio autour du crash de NY Helicopter Charter

La FAA (Federal Aviation Administration) vient de suspendre le certificat de transport aérien de NY… Read More

16 avril 2025

L’armée de l’Air espagnole reçoit son premier Airbus A330 MRTT

La 45ème escadre (Ala 45) de l’Ejército des Aire y del Espacio recevra un total… Read More

16 avril 2025

Un Air Park en gestation en Charentes

Habiter un lotissement situé à proximité immédiate d’une piste, desservi directement par un taxiway, et… Read More

16 avril 2025

Trois A380 de plus envoyés au démantèlement

Airbus confie à l’américain VAS Aero Services le démontage de trois nouveaux A380 retirés du… Read More

16 avril 2025

L’EASA s’engage pour prévenir les collisions en vol

Dans son rapport annuel sur la sécurité, l'Agence européenne pour la sécurité aérienne (EASA) a… Read More

16 avril 2025

Boeing a livré 130 avions civils au 1er trimestre 2025

Boeing poursuit sa remontée en cadence. Au premier trimestre 2025, il a livré 47 avions commerciaux… Read More

15 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.