Publicité
Transport Aérien – brèves

Première certification pour l’Embraer 190F E-Freighter

Published by
Fabrice Morlon

Le premier avion cargo d’Embraer, le 190F E-Freighter, a été certifié par l’Agence nationale de l’aviation civile du Brésil (ANAC). L’avion, converti depuis la version passagers pour des opérations de fret, a été présenté pour la première fois au cours du salon aéronautique international de Farnborough. Embraer ambitionne avec ce nouvel avion de combler un manque sur le marché du fret aérien.

L’E190F, qui a effectué son vol inaugural en avril 2024, est un avion de transport de passagers converti pour des opérations de fret et sera désigné E-Freighter. Le programme de l’E190F a été lancé en 2022 et représente les premiers pas d’Embraer dans le secteur du cargo.

D’après l’avionneur brésilien, son programme E190F est une réponse à un besoin des opérateurs cargo pour le renouvellement de leurs flottes vieillissantes et pour accompagner « l’évolution des exigences du commerce électronique et du commerce moderne, qui nécessitent des livraisons rapides et des opérations décentralisées (…) vers les marchés secondaires et tertiaires. »

Avec l’E-Freighter, Embraer mise sur le succès commercial de sa famille de biréacteurs régionaux E-Jet et sur la demande des expressistes. © Gil Roy / Aerobuzz.fr

L’E-Freighter devrait recevoir les certifications de l’EASA et de la FAA dans le courant de l’année. La certification du système de chargement de fret devrait suivre peu après.

Avec les E-Jets convertis en cargos, Embraer promet « une capacité volumétrique supérieure de 40 %, un rayon d’action trois fois supérieur à celui des gros turbopropulseurs de fret, et des coûts d’exploitation jusqu’à 30 % inférieurs à ceux des avions comparables. » Selon les chiffres donnés par l’avionneur brésilien, en additionnant la capacité sous le plancher et le pont principal, la charge utile structurelle maximale est de 13.500 kg pour l’E190F.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Share
Published by
Fabrice Morlon

Recent Posts

Crash de deux Alphajet de la Patrouille de France en entrainement

L'information a été confirmée par le ministre des armées Sébastien Lecornu à 16h08. Deux des… Read More

25 mars 2025

L’A400M prend la PO !

La permanence opérationnelle participe à la protection du territoire en maintenant des chasseurs en alerte… Read More

25 mars 2025

le Congrès Aerial Fire Fighting Europe 2025 se pose à Bordeaux

Le marché des bombardiers d'eau est en pleine ébullition. Les projets se multiplient et les… Read More

25 mars 2025

Revoilà le Bell 214ST !

Le salon Verticon qui vient de fermer ses portes à Dallas a été l’occasion de… Read More

25 mars 2025

Aero Friedrichshafen 2025 sous le signe du durable

Lors du salon Aero 2025, du 9 au 12 avril 2025, les entreprises qui proposent… Read More

25 mars 2025

Le trafic aérien intérieur français n’en finit pas de se contracter

En 2024, la Direction direction générale de l’aviation civile a recensé 20,2 millions de passagers… Read More

25 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.