Publicité
Transport Aérien – brèves

Première certification pour l’Embraer 190F E-Freighter

Published by
Fabrice Morlon

Le premier avion cargo d’Embraer, le 190F E-Freighter, a été certifié par l’Agence nationale de l’aviation civile du Brésil (ANAC). L’avion, converti depuis la version passagers pour des opérations de fret, a été présenté pour la première fois au cours du salon aéronautique international de Farnborough. Embraer ambitionne avec ce nouvel avion de combler un manque sur le marché du fret aérien.

L’E190F, qui a effectué son vol inaugural en avril 2024, est un avion de transport de passagers converti pour des opérations de fret et sera désigné E-Freighter. Le programme de l’E190F a été lancé en 2022 et représente les premiers pas d’Embraer dans le secteur du cargo.

D’après l’avionneur brésilien, son programme E190F est une réponse à un besoin des opérateurs cargo pour le renouvellement de leurs flottes vieillissantes et pour accompagner « l’évolution des exigences du commerce électronique et du commerce moderne, qui nécessitent des livraisons rapides et des opérations décentralisées (…) vers les marchés secondaires et tertiaires. »

Avec l’E-Freighter, Embraer mise sur le succès commercial de sa famille de biréacteurs régionaux E-Jet et sur la demande des expressistes. © Gil Roy / Aerobuzz.fr

L’E-Freighter devrait recevoir les certifications de l’EASA et de la FAA dans le courant de l’année. La certification du système de chargement de fret devrait suivre peu après.

Avec les E-Jets convertis en cargos, Embraer promet « une capacité volumétrique supérieure de 40 %, un rayon d’action trois fois supérieur à celui des gros turbopropulseurs de fret, et des coûts d’exploitation jusqu’à 30 % inférieurs à ceux des avions comparables. » Selon les chiffres donnés par l’avionneur brésilien, en additionnant la capacité sous le plancher et le pont principal, la charge utile structurelle maximale est de 13.500 kg pour l’E190F.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025

Transavia fête ses 60 ans avec une livrée rétro

La compagnie aérienne néerlandaise à bas coût fêtera son 60e anniversaire le 21 octobre 2025.… Read More

17 janvier 2025
Publicité