Publicité
Transport Aérien – brèves

Première certification pour l’Embraer 190F E-Freighter

Published by
Fabrice Morlon

Le premier avion cargo d’Embraer, le 190F E-Freighter, a été certifié par l’Agence nationale de l’aviation civile du Brésil (ANAC). L’avion, converti depuis la version passagers pour des opérations de fret, a été présenté pour la première fois au cours du salon aéronautique international de Farnborough. Embraer ambitionne avec ce nouvel avion de combler un manque sur le marché du fret aérien.

L’E190F, qui a effectué son vol inaugural en avril 2024, est un avion de transport de passagers converti pour des opérations de fret et sera désigné E-Freighter. Le programme de l’E190F a été lancé en 2022 et représente les premiers pas d’Embraer dans le secteur du cargo.

D’après l’avionneur brésilien, son programme E190F est une réponse à un besoin des opérateurs cargo pour le renouvellement de leurs flottes vieillissantes et pour accompagner « l’évolution des exigences du commerce électronique et du commerce moderne, qui nécessitent des livraisons rapides et des opérations décentralisées (…) vers les marchés secondaires et tertiaires. »

Avec l’E-Freighter, Embraer mise sur le succès commercial de sa famille de biréacteurs régionaux E-Jet et sur la demande des expressistes. © Gil Roy / Aerobuzz.fr

L’E-Freighter devrait recevoir les certifications de l’EASA et de la FAA dans le courant de l’année. La certification du système de chargement de fret devrait suivre peu après.

Avec les E-Jets convertis en cargos, Embraer promet « une capacité volumétrique supérieure de 40 %, un rayon d’action trois fois supérieur à celui des gros turbopropulseurs de fret, et des coûts d’exploitation jusqu’à 30 % inférieurs à ceux des avions comparables. » Selon les chiffres donnés par l’avionneur brésilien, en additionnant la capacité sous le plancher et le pont principal, la charge utile structurelle maximale est de 13.500 kg pour l’E190F.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Share
Published by
Fabrice Morlon

Recent Posts

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025

Amelia avec Thales en pointe contre les trainées de condensation

Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.