Publicité
Transport Aérien – brèves

Première concession de Buffalo Airways au jet

Published by
Frédéric Marsaly

L’arrivée d’un Boeing 737-300F dans la flotte de la compagnie aérienne canadienne Buffalo Airways est un évènement puisqu’après plus de 50 ans d’activité, Joe McBryan, son fondateur, a enfin acheté son tout premier jet !

Basée dans les Territoire du Nord-Ouest, célèbre pour avoir été la vedette d’une série de télé-réalité, Ice Pilots NWT (2009-2014), la compagnie canadienne Buffalo Airways a construit son succès sur une flotte disparate et surtout digne des plus beaux musées aéronautiques du monde.

Lignes régulières cargo, vols à la demande pour passagers et fret, mais aussi lutte anti-incendie, la compagnie de Joe McBryan exploite une vingtaine d’avions aussi modernes que des Curtiss C-46, Douglas DC-3 (elle possède même une rarissime cellule de DST stockée à Red Deer dans l’Alberta), Douglas DC-4, Lockheed L.188 Electra, P-3 Orion et Canadair CL-215. Elle fut, jusque au début des années 2010, la dernière compagnie à assurer une ligne régulière passagers, quasi quotidienne, en DC-3, entre Hay River et Yellowknife !

L’arrivée d’un jet dans l’écurie de Buffalo Airways est donc un évènement. Le Boeing 737-300F, encore immatriculé 2-ESKA, se trouve à Bournemouth en Grande Bretagne où il a procédé à un vol d’essais le 14 juillet dernier, préalable à son convoyage prochain vers le Canada. Il s’agit d’un 737-300 (msn 23512) construit pour Piemond Airlines en 1986, utilisé ensuite par US Airways, modifié en cargo vers 2006 pour TNT puis vendu à Swiftair en 2010 et stocké en Grande-Bretagne depuis 2017.

Cette modernisation de la flotte est dictée par une augmentation de la demande de fret à destination des communautés isolées dans le nord de la province pour lesquelles l’approvisionnement n’est possible que par voie aérienne. Le Boeing 737-300 est inadapté aux pistes courtes et en gravier du grand-nord, son arrivée ne signe donc pas la fin de l’ère des turbines et des moteurs à pistons. Il sera utilisé principalement pour alimenter le « hub » de Yellowknife depuis Edmonton et accélérer ainsi les approvisionnements des destinations desservies par Buffalo Airways.




Publicité
Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

Recent Posts

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024

Le SB-1 Defiant entre au musée

Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More

20 novembre 2024
Publicité