Publicité

Première étape vers la suppression de la Taxe de l’aviation civile (TAC)

Published by
Martin R.

Depuis le 1er avril 2015, les compagnies aériennes redevables de la Taxe de l’Aviation Civile (« TAC ») bénéficient d’une réduction de 50% pour les passagers en correspondance. Elles en seront totalement exonérées au 1er janvier 2016. La FNAM (Fédération nationale de l’aviation marchande) évalue l’économie à environ 100 millions d’euros en année pleine.

Cette mesure, préconisée par le rapport du député Bruno Leroux sur l’amélioration de la compétitivité du transport aérien, a été adoptée le 12 novembre 2014, par les députés dans le cadre du vote du projet de loi de finances (PLF) pour 2015.

Par ailleurs, à compter du 1er avril également, les formulaires papiers de recouvrement des taxes aéronautiques sont remplacés par une procédure dématérialisée, afin d’améliorer la qualité du service rendu aux compagnies aériennes.

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

View Comments

  • Première étape vers la suppression de la Taxe de l'aviation civile (TAC)
    Entièrement d'accord avec vous, Icaer4, car il faut savoir ces taxes servent à "alimenter" le salaire et les primes des personnels DGAC et celà s'appelle "budget annexe de l'Aviation Civile". Ces personnels et notamment le contrôle aérien (tous fonctionnaires de l'Etat) sont rétribués sur la base de ce budget annexe. Alors, comme vous l'écrivez si justement, pour compenser ce manque et comme ce sont des fonctionnaires, le contribuable se devra de mettre la main à la poche....c'est simple à comprendre !!
    Et, ce n'est pas nécessaire d'être un grand économiste pour analyser que les 100 millions d'euros seront prélevés d'une autre manière.....sortez votre chéquier !!

  • Première étape vers la suppression de la Taxe de l'aviation civile (TAC)
    voilà une décision qui n'a pas de sens... il faudra bien que quelqu'un paie pour ces services... le contribuable français va encore devoir mettre la main à la poche et çà n'augmentera en rien la compétitivité des compagnies françaises parce que TOUTES les compagnies assument les même charges pour un type de passager identique...
    les lobbies ont encore frappé... Bravo !

Share
Published by
Martin R.

Recent Posts

Archer et United Airlines envisagent un réseau de taxis aériens à New-York

Après Los Angeles, San Francisco et Chicago, le concepteur d'eVTOL Archer et la compagnie aérienne… Read More

23 avril 2025

Plein gaz pour la réplique ULM du Stampe SV-4b

JMB Aircraft, le fabricant de l'ULM haute de gamme VL3, est devenu actionnaire à hauteur… Read More

23 avril 2025

BD – Barnstormers : voltige, amour et meutre

Scott Snyder revisite la cavale de Bonnie & Clyde et la transpose à l'époque où… Read More

22 avril 2025

Brussels Airport investit 500 M€ dans ses infrastructures

Cet ambitieux projet constitue le plus gros investissement de l'aéroport de Bruxelles au cours des… Read More

22 avril 2025

Double certification EASA et FAA pour le Gulfstream G800

Le bimoteur d'affaires haut de gamme de Gulfstream a obtenu la certification européenne et nord-américaine.… Read More

22 avril 2025

Kawasaki se positionne sur le marché de l’aviation hybride-electrique

En 2024, au salon Aero, Kawasaki accompagnait Voltaero. Les deux partenaires sont associés dans le… Read More

22 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.