Le démonstrateur Tech800 sur le banc chez Turbomeca à Bordes
Les technologies clés concernent « l’architecture du compresseur et sa performance, la chambre de combustion à faibles émissions polluantes ainsi que la turbine à très fort rendement et résistant à une très haute température. » Le résultat espéré est « une réduction à deux chiffres de la consommation de carburant et des émissions », par rapport à la technologie de 2000. Des améliorations en termes de bruit et de masse – notamment grâce à l’emploi de matériaux composites et d’aluminure de titane – sont aussi attendues.
Le Tech800 est issu d’une collaboration européenne – dont 18 PME et 12 universités et laboratoires – dans le cadre du programme de recherche Clean Sky.
Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
This website uses cookies.
View Comments
Premiers tours au banc du démonstrateur Turbomeca Tech800
Cette nouvelle architecture ouvrira-t-elle la porte à un turbopropulseur de 1100HP dans la lignée du Bastan IV? Une version qui viendrait enfin concurrencer par sa faible consommation, l'ancestral PT6 de P&W. Ce serait aussi une nouvelle chance pour "l'excellent" Skylander.