Publicité

Premiers tours au banc du démonstrateur Turbomeca Tech800

Published by
Martin R.

Le démonstrateur Tech800 a fait ses premiers tours au banc chez Turbomeca à Bordes, a annoncé le motoriste aujourd’hui. Il s’agit d’un corps haute pression pour turbomoteur d’hélicoptère dans la catégorie des 800 kW (1.100 ch). Le Tech800 préfigure le TM800, qui équipera le bimoteur de moyen tonnage Eurocopter X4 – remplaçant du Dauphin.

Les technologies clés concernent « l’architecture du compresseur et sa performance, la chambre de combustion à faibles émissions polluantes ainsi que la turbine à très fort rendement et résistant à une très haute température. » Le résultat espéré est « une réduction à deux chiffres de la consommation de carburant et des émissions », par rapport à la technologie de 2000. Des améliorations en termes de bruit et de masse – notamment grâce à l’emploi de matériaux composites et d’aluminure de titane – sont aussi attendues.

Le Tech800 est issu d’une collaboration européenne – dont 18 PME et 12 universités et laboratoires – dans le cadre du programme de recherche Clean Sky.

La célébration officielle de la première rotation du démonstrateur de turbomoteur TECH800 a eu lieu le vendredi 26 avril 2013 à Pau.
Le démonstrateur Tech800 sur le banc chez Turbomeca à Bordes

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

View Comments

  • Premiers tours au banc du démonstrateur Turbomeca Tech800
    Cette nouvelle architecture ouvrira-t-elle la porte à un turbopropulseur de 1100HP dans la lignée du Bastan IV? Une version qui viendrait enfin concurrencer par sa faible consommation, l'ancestral PT6 de P&W. Ce serait aussi une nouvelle chance pour "l'excellent" Skylander.

Recent Posts

Lockheed Martin débute l’assemblage du premier E-130J

Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More

22 novembre 2024

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024
Publicité