Publicité

Privatisation d’Aéroports de Lyon : tension entre la CCI et l’Etat

Published by
Martin R.

Dans un communiqué de presse daté du 12 juillet 2016, la CCI Lyon Métropole qui détient 25% du capital, et est de ce fait le deuxième actionnaire d’Aéroports de Lyon, dénonce la décision de l’Etat « de ne pas organiser, comme le prévoyait la procédure, l’examen des offres fermes des candidats à la reprise du capital d’Aéroports de Lyon et de présélectionner uniquement deux dossiers, alors qu’aucune disposition du cahier des charges ne l’obligeait à agir ainsi ». Six offres ont été présentées.

Pour Emmanuel Imberton, président de la CCI : « C’est inacceptable, car l’Etat met ainsi de côté des partenaires qui s’étaient fortement investis dans la procédure et qui souhaitaient légitimement pouvoir exprimer leur point de vue sur les différents projets industriels. En agissant de la sorte, l’Etat réduit à néant l’intérêt de la procédure de consultation ». Et d’ajouter : « Malheureusement, cette méthode témoigne une nouvelle fois d’un centralisme dépassé où Paris décide pour les territoires et à la place des acteurs locaux».

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

View Comments

  • Privatisation d'Aéroports de Lyon : tension entre la CCI et l'Etat
    @lavidurev
    Les deux candidatures présentées aux coactionnaires locaux étaient
    - Vinci, associé à la CDC (Caisse Des Dépôts) et Predica
    - Macquarie allié à la holding FFP de la famille Peugeot, dans un montage 80-20%
    Les autres candidats ayant déposé une offre finalisée sont présentés dans cet article sur la privatisation des aéroports de Lyon

  • Privatisation d'Aéroports de Lyon : tension entre la CCI et l'Etat
    Si d'après la CCI aucune disposition du cahier des charges n'oblige l'état à agir ainsi,
    la raison d'état en est une. Il serait intéressant d'avoir la liste des candidatures intéressées et celles retenues par l'état.

Recent Posts

Lockheed Martin débute l’assemblage du premier E-130J

Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More

22 novembre 2024

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024
Publicité