Dans un communiqué de presse daté du 12 juillet 2016, la CCI Lyon Métropole qui détient 25% du capital, et est de ce fait le deuxième actionnaire d’Aéroports de Lyon, dénonce la décision de l’Etat « de ne pas organiser, comme le prévoyait la procédure, l’examen des offres fermes des candidats à la reprise du capital d’Aéroports de Lyon et de présélectionner uniquement deux dossiers, alors qu’aucune disposition du cahier des charges ne l’obligeait à agir ainsi ». Six offres ont été présentées.
Pour Emmanuel Imberton, président de la CCI : « C’est inacceptable, car l’Etat met ainsi de côté des partenaires qui s’étaient fortement investis dans la procédure et qui souhaitaient légitimement pouvoir exprimer leur point de vue sur les différents projets industriels. En agissant de la sorte, l’Etat réduit à néant l’intérêt de la procédure de consultation ». Et d’ajouter : « Malheureusement, cette méthode témoigne une nouvelle fois d’un centralisme dépassé où Paris décide pour les territoires et à la place des acteurs locaux».
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Privatisation d'Aéroports de Lyon : tension entre la CCI et l'Etat
@lavidurev
Les deux candidatures présentées aux coactionnaires locaux étaient
- Vinci, associé à la CDC (Caisse Des Dépôts) et Predica
- Macquarie allié à la holding FFP de la famille Peugeot, dans un montage 80-20%
Les autres candidats ayant déposé une offre finalisée sont présentés dans cet article sur la privatisation des aéroports de Lyon
Privatisation d'Aéroports de Lyon : tension entre la CCI et l'Etat
Si d'après la CCI aucune disposition du cahier des charges n'oblige l'état à agir ainsi,
la raison d'état en est une. Il serait intéressant d'avoir la liste des candidatures intéressées et celles retenues par l'état.