Publicité
Transport Aérien – brèves

Prolongation de l’exonération de taxe carbone pour les vols intercontinentaux

Published by
Fabrice Morlon

La Commission Européenne a décidé de prolonger l’exonération de taxe sur l’émission de CO2 jusqu’en 2020 pour les vols intercontinentaux, initialement votée en 2014 par le Parlement. Les compagnies continueront d’être taxées sur les vols intra-européens en attendant que l’OACI se positionne sur l’émission de CO2 dans l’aviation commerciale.Après la grogne des compagnies aériennes et la pression exercée par la Chine, partenaire commercial important, le Parlement européen avait déjà voté une première fois l’exonération de paiement la taxe carbone sur les vols longs courriers en partance de l’UE en 2014. Or, les députés européens viennent de voter la prolongation de cette exonération qui ne touche pour l’instant que les vos intra-Union européenne.

Cette prolongation jusqu’en décembre 2020 de l’exemption aux règles du Système d’échange de quotas d’émission de l’UE (SEQE) , d’après le Parlement, a été décidée « dans l’attente de l’introduction d’un dispositif mondial pour compenser les émissions de CO2 du transport aérien« . La prolongation décidée en 2014 avait été motivée par les mêmes raisons.

L’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) s’est en effet donné le temps de réfléchir jusqu’en 2020 à un moyen de réguler les émissions de gaz à effet de serre. L’annonce du Parlement précise que « La Commission européenne devra réaliser un rapport sur la mise en place du dispositif global de l’OACI, baptisé CORSIA, et si nécessaire, proposer de modifier, de supprimer et de prolonger la dérogation« . Toutefois, le dispositif de l’UE devrait être mis progressivement en fonction dans son intégralité en 2021.

En précisant que les tendances d’émission de CO2 sont à la hausse, l’annonce du Parlement européen rappelle enfin que « le secteur aérien représente environ 2,1% des émissions mondiales de CO2. Les vols intercontinentaux représentent quant à eux 1,3% des émissions. (…) Dans l’UE, les émissions directes de CO2 dues à l’aviation représente environ 3% du total des émissions ».

F.M.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

View Comments

  • Tout n'est que rapport de force et lobbying, l'annonce du parlement est des plus claire à ce sujet, et le rapport CORSIA ne sera qu'un rapport de plus, voué à être empilé avec ses prédécesseurs dans obscur tiroir, d'un non moins obscur bureau de l'opaque administration européenne.

Share
Published by
Fabrice Morlon

Recent Posts

La modification bombardier d’eau de l’A400M fait l’objet d’un intérêt de la DGSCGC

En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More

28 mars 2025

1.000 vols pour la flotte d’essais du Beechcraft Denali

Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More

28 mars 2025

Aviation générale : La Suisse s’aligne sur l’Union Européenne

La Suisse assouplit les prescriptions en matière de certification, de production et d’entretien applicables à… Read More

28 mars 2025

Ascendance rejoint la Gama

La start-up française qui développe le système de propulsion hybride-électrique Sterna et l'eVTOL Atea, fait… Read More

28 mars 2025

Airbus présente le drone LOAD pour la lutte anti-drones

La lutte contre les drones est une priorité dans tous les scénarios militaires. Airbus a… Read More

28 mars 2025

Une avionique Garmin G500 TXi pour le Draco turbinisé

Le monoturbopropulseur Draco, qui devrait faire renaître le Wilga en version turbine, sera équipé d'un… Read More

27 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.