Le projet CDG Express franchit une étape importante pour sa réalisation, dans la perspective du lancement des travaux en 2018. © DR
La loi relative à la liaison ferroviaire entre Paris et l’aéroport Paris-Charles de Gaulle, dite « CDG Express », qui pose les fondements législatifs de ce projet majeur a été publiée au Journal Officiel, le 29 décembre 2016.
Le projet CDG Express permettra fin 2023 de relier directement, en 20 minutes, l’aéroport Charles-de-Gaulle et la Gare de l’Est. Pour le Secrétariat aux Transports, ce projet « s’appuie sur une véritable complémentarité avec les projets du Nouveau Grand Paris, et ne se réalisera pas au détriment des transports du quotidien, notamment du RER B« .
Cette loi permet à l’Etat de confier d’une part à une société de projet, filiale à créer entre SNCF Réseau et Aéroports de Paris, et le cas échéant un tiers investisseur, la mission de conception, de construction, de financement et d’entretien de l’infrastructure. Il permet également à l’Etat d’attribuer à un opérateur ferroviaire la mission d’exploiter le service de transport, selon les mêmes modalités que celles retenues pour le réseau de transports du Grand Paris Express.
Le Secrétaire d’Etat aux Transports insiste sur le fait « que ce projet sera réalisé sans subvention publique, et que son montage financier repose principalement sur les recettes de billetterie à venir. Quant à la taxe sur les billets d’avion, nécessaire pour compléter le financement du projet, l’engagement des investisseurs dans la société de projet a permis qu’elle ne s’applique qu’en 2024, une fois la liaison mise en service« . La Fédération nationale de l’aviation marchande reste sur ses gardes.
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Euhhhh
Evoquer les problemes recurents de securite pour les passagers sur cette ligne du RER nord serait elle non politiquement correcte??
Ce nouveau trajet sans arrets, diminuera peut etre le nombre d agressions et de vols..
" que ce projet sera réalisé sans subvention publique" : certes, ils nous refont le coup d'OrlyVal 25 ans après !
Tout privé (et très cher) : résultat en faillite au bout de deux ans, et c'est la Ratp qui avait dû racheter... (mais avec de bonnes conditions...) !
En France, on ne change pas les recettes qui perdent...
CDG express: 1,5 milliard d'euro pour que les touristes et le hommes d'affaires ne voient pas la tristesse de la banlieue nord, ni la médiocrité du réseau de transport public francilien.
Avec 250 millions, on automatise une ligne de RER.
Ok pose 500 millions pour le rer A, autant pour le B, et on en fait autant sur la l.1 et la l.13
Enfin, sur l'A1 et l'A3 une votre de circulation dédiée pour les bus et taxis.
Vu le tracé, pour l'image, prévoir de remplacer les vitres par des écrans qui présenteront les joyaux du pays, et de la pub pour le financement.
"ce projet sera réalisé sans subvention publique" mais avec une taxe sur les billets d'avions...
Cherchez l'erreur...