La compagnie aérienne australienne Qantas organise un vol spécial à bord d’un Boeing 787, ce mercredi 26 mai 2021, à l’occasion de deux phénomènes lunaires rares. La centaine de billets mis en vente deux semaines plus tôt se sont arrachés en deux minutes et 30 secondes très exactement…
Le communiqué de Qantas qui, le 12 mai 2021, annonçait le vol QF1250 a de quoi séduire… « Après le décollage et un passage au-dessus de la baie et célèbre Opéra illuminées de Sydney, l’avion continuera sa montée au-dessus des nuages, cap plein Est vers l’Océan Pacifique… Avec ses grands hublots, notre B787 Dreamliner vous offrira aux premières loges les lumières de Dame Nature à plus de 12.000 mètres d’altitude… »
Pour admirer ce double phénomène, une super-Lune et une éclipse lunaire, il fallait débourser entre 315 € (tarif Economy) et 945 € (Business) pour le vol Sydney-Sydney de 2H45 (décollage prévu de Kingsford-Smith à 19H30 locale)… Les billets ont été vendus en 150 secondes, la compagnie australienne a même du rapidement annoncer la clôture de la liste d’attente…
Le trajet exact de l’appareil au-dessus de l’océan Pacifique sera préparé en collaboration avec l’astronome Vanessa Moss, qui assurera aussi les commentaires en vol. La super-Lune correspond au fait que notre satellite naturel se trouvera au plus près de la Terre, ce qui le rendra très visible et lumineux. En outre, l’astre va aussi traverser l’ombre de la planète bleue, créant une éclipse lunaire totale et prendra une teinte rougeâtre provenant de la lumière du soleil filtrant à travers l’atmosphère terrestre…
L’éclipse sera visible depuis l’Australie, la Nouvelle-Zélande, et certaines zones du Pacifique et la côte ouest des États-Unis. Il s’agit donc d’un nouveau vol touristique « vers nulle part » organisé par Qantas, un concept initié par différentes compagnies aériennes en 2020 en pleine crise sanitaire mondiale du COVID-19. Qantas promet une compensation totale des émissions de CO2 sur ce vol, sans préciser comment…
Jérôme Bonnard
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More
View Comments
Il manque une précision. Les passagers qui ne sont pas assis côté hublot ne verront rien, la tête du passager "à la fenêtre" leur masquent complètement la vue.
Ou alors ont-ils prévu une rotation des sièges ?.
Mais alors s'il y a des turbulences , les passagers devant rester attachés ...
Il risque d'y avoir des déçus.
Bonjour à tous les "Aérobuzz-Fans".
Pourquoi ne pas remettre en vol le Concorde du vol "Eclipse de Juin 1973" durée du vol 74 mn !!!! Bonne journée à tous. Amicalement votre ...
Mouais... Faut arrêter de brailler dans le désert pour ce genre de chose, c'est improductif pour la cause verte !
Ce genre de vol est l'essence même de ce que peut apporter l'aviation pour montrer les beauté de la nature et la comprendre.
Ce genre de vol qui va nulle part, je le considère de la même manière que de la culture : ça sert à rien, mais c'est indispensable !
Aller voir une course cycliste en circuit, c'est pas mieux et ça fait plein de CO2. Aller voir une course autour du monde en voilier, ça va nulle part non plus, et si les bateaux font pas de CO2, le suivi de la course (sites web, ligne de départ et arrivée, etc...) font aussi du CO2 pour rien, les mecs vont revenir dans 3 mois... Aller voir une course de formule 1, avec ses essais, etc... Ben pas mieux... Un meeting aérien ? Rhôlalaaaaaa....
Mais tout cela, c'est indispensable à notre santé morale, à notre sociabilité, à notre culture.
Alors arrêtons de tirer sur n'importe quoi, et les écolos seront plus utiles !
Affréter un avion pour aller observer une éclipse lunaire, c'est permettre à ces passagers d'observer longuement un phénomène qui aurait duré quelques pauvres minutes sur terre, de faire de la science dans de bonnes conditions, et d'apprendre sur la planète et sa fragilité.
Les photos de Thomas Pesquet qui montrent la très fine et inquiétante épaisseur de l'atmosphère, notre seule protection face aux radiations solaires, font plus pour l'écologie que tous les discours sur la traction à Papy qui fume. Même si pour envoyer des astronautes en orbite il a fallu "consommer". Le bilan global est largement positif !
Ça, c'est le genre de manip. qui va faire brailler dans les chaumières vertes. A raison vraisemblablement :-)
Ça rappelle je ne sais plus quel ministre qui avait affrété un jet privé pour aller regarder, avec son équipe, la fonte de la banquise, et pour imaginer les mesures correctives ad hoc à prendre chez nous...