Publicité
Transport Aérien – brèves

Qantas sur Los Angeles-Melbourne en biocarburant avec Agrisoma

Published by
Fabrice Morlon

La compagnie australienne Qantas a annoncé qu’elle va opérer un vol de Los Angeles à Melbourne avec du biocarburant embarqué dans un Boeing 787-9 Dreamliner au début 2018. Qantas et la société canadienne Agrisoma Biosciences ont signé un protocole d’accord pour développer conjointement la production de biocarburant en Australie d’ici 2020.En 2012, Qantas et Jetstar avaient effectué les premiers vols d’essai de biocarburants en Australie avec respectivement un A330 et un A320. Le carburant était dérivé d’huiles de cuisson usagées, certifiée pour l’aviation commerciale et mélangée à hauteur de 50% avec du JetA-1 conventionnel.

Début 2018, Qantas va cette fois utiliser un biocarburant à base de carinata, une graine de moutarde non alimentaire, qui produit une huile de haute qualité, « idéale pour le biocarburant aviation, » le biojet. Un mélange de 30% de biocarburant sera utilisé pour le vol Los-Angeles-Melbourne qui sera opéré par un Boing 787-9 Dreamliner.

Pour développer ce biojet, Qantas a signé un protocole d’accord avec le canadien Agrisoma Biosciences, une société canadienne de technologie agricole qui a développé la graine de carinata.
Les deux organisations travailleront avec des agriculteurs australiens pour faire pousser la première culture commerciale de semences dédiées au biocarburant aviation d’ici 2020.

L’objectif stratégique à long terme du partenariat est de cultiver 400.000 hectares de carinata qui produiraient plus de 200 millions de litres de biocarburant chaque année. Une biorafinerie sera installée en Australie qui alimentera la flotte de la compagnie.

D’après le PDG d’Agrisoma, Steve Fabijanski, « le carburant à base de Carinata [permet] une réduction de plus de 80% des émissions de carbone par rapport aux carburants à base de pétrole standard. »

F.M.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Share
Published by
Fabrice Morlon

Recent Posts

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.