Pour s’aider à rebondir sur la crise sanitaire, la compagnie australienne Qantas a annoncé (14 avril 2021) vouloir poursuivre dès 2022 son projet Sunrise de vols directs ultra-long-courriers entre la ville de Sydney et le Royaume-Uni et les États-Unis.
Il y a bientôt un an, Qantas avait annoncé et justifié la suspension du projet Sunrise lancé en Août 2017, alors que la quasi-totalité des flottes mondiales était confinée par la pandémie du Covid-19, en expliquant notamment devoir freiner ses commandes d’avions.
Alors que selon les experts le retour à un trafic aérien international du même niveau qu’avant la crise sanitaire ne serait pas avant 2024, le CEO de Qantas souhaite la reprise de Sunrise dès 2022 sans plus de précision. Alan Joyce voit en effet là une opportunité stratégique pour anticiper la reprise en offrant des vols point à point directs ultra-long-courriers et à forte valeur ajoutée. Car selon la compagnie, les vols déjà existants entre Perth et Londres ainsi que New-York (opérés en B787 et suspendus eux aussi depuis la pandémie) ont été jusque-là rentables. « Il y aura, c’est certain, une forte demande pour des vols encore plus longs », comme à partir de Sydney, précise le CEO.
Avant la pandémie, Qantas a effectué plusieurs vols tests dans le cadre de Sunrise, avec des passagers « cobayes » et s’est arrêté sur le choix de l’avion : l’Airbus A350-1000 équipé de réservoirs supplémentaires, qui était en concurrence avec le B777X-8. Il est question d’en opérer 12 exemplaires mais aucune commande n’a toutefois encore été annoncée à ce jour. Jérôme Bonnard
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More
View Comments
Les récents incidents graves sur des moteurs devraient remettre en question les ETOPS. Mais la recherche du profit maximum met au second plan la sécurité. D'où la mise à la retraite des quadrimoteurs.
Récents mais nombreux ?