Publicité
Transport Aérien – brèves

Qantas mise plus que jamais sur Sunrise

Published by
Jérôme Bonnard

Pour s’aider à rebondir sur la crise sanitaire, la compagnie australienne Qantas a annoncé (14 avril 2021) vouloir poursuivre dès 2022 son projet Sunrise de vols directs ultra-long-courriers entre la ville de Sydney et le Royaume-Uni et les États-Unis.

Il y a bientôt un an, Qantas avait annoncé et justifié la suspension du projet Sunrise lancé en Août 2017, alors que la quasi-totalité des flottes mondiales était confinée par la pandémie du Covid-19, en expliquant notamment devoir freiner ses commandes d’avions.

Alors que selon les experts le retour à un trafic aérien international du même niveau qu’avant la crise sanitaire ne serait pas avant 2024, le CEO de Qantas souhaite la reprise de Sunrise dès 2022 sans plus de précision. Alan Joyce voit en effet là une opportunité stratégique pour anticiper la reprise en offrant des vols point à point directs ultra-long-courriers et à forte valeur ajoutée. Car selon la compagnie, les vols déjà existants entre Perth et Londres ainsi que New-York (opérés en B787 et suspendus eux aussi depuis la pandémie) ont été jusque-là rentables. « Il y aura, c’est certain, une forte demande pour des vols encore plus longs », comme à partir de Sydney, précise le CEO.

Avant la pandémie, Qantas a effectué plusieurs vols tests dans le cadre de Sunrise, avec des passagers « cobayes » et s’est arrêté sur le choix de l’avion : l’Airbus A350-1000 équipé de réservoirs supplémentaires, qui était en concurrence avec le B777X-8. Il est question d’en opérer 12 exemplaires mais aucune commande n’a toutefois encore été annoncée à ce jour. Jérôme Bonnard

Publicité
Jérôme Bonnard

Journaliste polyvalent, à la fois rédacteur et vidéaste, Jérôme a couvert tous types d'actualités pour la télévision en France comme à l'étranger et a été co-finaliste du Prix Albert Londres en 2012 pour sa couverture du conflit Libyen. Il est passionné par tout ce qui vole depuis son plus jeune âge et pilote sur ULM 3 axes. Il écrit pour Aerobuzz.fr depuis 2018, et co-anime la nouvelle émission JumpSeat sur Twitch, il travaille sur des nouveaux médias et enseigne le reportage vidéo en écoles de journalisme.

View Comments

  • Les récents incidents graves sur des moteurs devraient remettre en question les ETOPS. Mais la recherche du profit maximum met au second plan la sécurité. D'où la mise à la retraite des quadrimoteurs.

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité