Publicité
Transport Aérien – brèves

Qantas se prépare à dire adieu à son tout premier Boeing 717

Published by
Martin R.

Un premier B717 s’apprête à quitter la flotte de Qantas, en juin 2023. Il a été mis en service en Australie en 2004. Les 717 seront progressivement remplacés par l’Airbus A220.

Le troisième 717 en partance (immatriculé VH-NXI) occupe une place particulière dans l’histoire moderne du groupe Qantas, puisqu’il a assuré le premier vol de Jetstar entre Melbourne et Launceston, le jour où la compagnie a commencé à voler, en mai 2004. L’avion a également volé sur des routes régionales et nationales pour QantasLink au cours des 15 dernières années. Au total, il a effectué plus de 29.000 vols et transporté plus de 1,6 million de clients pour Qantas et Jetstar au cours de ces deux décennies.

Baptisé Blue Mountains, en référence au parc national de Nouvelle-Galles du Sud classé au patrimoine mondial, l’avion devrait quitter l’Australie à la mi-juin avant d’être vendu à un autre grand transporteur. Il s’agit du troisième 717 de la compagnie à quitter la flotte, et son rayon d’action limité implique que le convoyage vers son nouveau propriétaire en Amérique du Nord comprendra huit escales de ravitaillement, notamment à Cebu, Sapporo et Anchorage.

« C’est la fin d’une ère pour ces Boeing 717 qui ont joué un rôle crucial en reliant les Australiens à travers notre réseau domestique et régional pendant plus de deux décennies« , a déclaré Alan Joyce, PDG du groupe Qantas.

Les 20 Boeing 717 de QantasLink seront progressivement remplacés par 29 Airbus A220 dans le cadre du programme de renouvellement de la flotte « Project Winton« . Le premier avion A220 devrait arriver plus tard cette année et le premier des 20 A321XLR arrivera à la fin de l’année 2024.

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité