Publicité
Transport Aérien – brèves

Qatar Airways arrive à Lyon-Saint Exupéry

Published by
Gil Roy

Qatar Airways a créé la surprise lors de l’ouverture du Kuwait Air Show en annonçant l’ouverture de nouvelle ligne entre Doha et Lyon.

Qatar Airways prévoit début des opérations à Lyon-Saint Exupéry pour le 23 juin 2020 à raison de 5 vols par semaine. Lyon sera ainsi connecté au hub de Doha. La métropole lyonnaise est également connectée à l’immense plate-forme de correspondances de Dubaï. Les deux compagnies du Golfe devrait se livrer à une sévère concurrence à Lyon qui est la troisième française, après Paris et Nice, à rejoindre le réseau de Qatar Airways.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Je vois doucement se dessiner à Lyon un positionnement concurent "aux" Paris, car St Ex ne manque pas d'atouts pour cela : pas - peu - de grincement avec les riverains, une situation géographique centrale, un centre intermodal...
    Inch'Alah !

  • Samedi 19 janvier 2020
    Une nouvelle ligne intercontinentale, surtout à Lyon, c'est toujours une excellente nouvelle, non ? On sait qu'une bonne partie des passagers poursuit vers Sydney, Pékin, Delhi, Shanghaï... mais Emirates sur Lyon-Dubaï, et Qatar Airways sur Lyon-Doha : je m'interroge cependant sur la capacité de notre région à fournir suffisamment de passagers sur ces deux axes concurrents...

  • Voila le genre de laison qui n'apporte rien au niveau de la croissance car c'est une liaison de plus vers un HUB (vases communnicants). Il y a tres peu de gens qui vont passer des vacances au Quatar, et ca se comprend, quand aux riches Quataries, Paris ou Nice sont bien plus attractives.

  • Oui, cependant ce petit pays a la volonté de se positionner sur le transport aérien...
    Je ne connais pas le montage financier.
    Je remarque seulement qu'ils investissent "conformément aux réglementations internationales" pour prendre une place sur le marché long courrier. Le public réagit positivement à l'offre en achetant des billets et rentabilise (ROI - Return Over Investment). Que peut-on en dire ?
    Il s'agit de stratégie de développement économiques des plus triviales, qui repose sur la capacité à mobiliser les moyens importants pour capter rapidement le marché. Et le gagner...
    Nous sommes surpris car cette compagnie, comme ses consoeurs du golf, semble arriver "de nulle part". Pas comme ses concurentes européennes ou américaines qui ont une histoire et donc une inertie systèmique paralysante.
    Personne ne force la main des voyageurs qui apprécient.
    De belles machines, un service de bon niveau...
    Reste que ce pays est marqué par une forme de religion assez rigoriste. Qui peut affirmer connaitre un lien entre les réseaux malveillants et les états riches du golfe ? Il faudrait être experts de l'intelligence économique !
    J'en tire qu'une conclusion : nous ne nous faisons pas assez confiance. Il faut réagir pour mettre en oeuvre des stratégies de concurence efficaces. Cela concerne autant la réglementation nationale - communautaire - et le soutien des stratégies privées.
    Un voeu pour résumer : Si une partie de l'épargne allait dans le financement de sociétés locales...

  • Le Qatar... Ce n’est pas ce pays qui prône un islam radical grand formateur de terroristes ? Ce pays qui fait constamment parler de lui à cause de ses « Inquiétants liens entre ses écoles des Frères Musulmans [ ... ] qui forment des groupuscules liés à Al Qaeda. » Dans ce cas, il n’y pas de quoi en être fiers... ni rassurés !

    • Ne pas confondre avec l'Arabie Saoudite dans laquelle les Droits Humains sont, non seulement, ignorés mais considérés comme une aberration, dans laquelle -- pour le moins -- les décapitations sont (si l'on peut dire) monnaie courante. Ben Laden n'était-il pas saoudien ?
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Al-Qaïda
      Ben, sauf que ... on leur vend des armes et achetons du pétrole !

Recent Posts

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024

Le SB-1 Defiant entre au musée

Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More

20 novembre 2024
Publicité