Qatar AIrways fait entrer 44 sièges de plus d'A350-1000 par rapport à l'A350-900 (366 passagers en deux classes). © Airbus
La compagnie de lancement de l’A350-1000 transforme cinq commandes d’A350-900 en A350-1000. Une initiative bienvenue pour un modèle qui peine à décoller.
Qatar Airways a réceptionné le tout premier A350-1000 livré par Airbus, en février 2018. Avec au total 37 exemplaires commandés, elle est appelée à être le principal opérateur de ce modèle. Deux sont en service sous son pavillon. Trois autres le sont sous celui de Cathay Pacific. Depuis le début de l’année 2018, autrement dit, deux seuls clients ont réceptionné des A350-1000, comme si les autres clients ne sont pas pressés.
Au total, Airbus a enregistré 168 commandes (11 clients) d’A350-1000 contre 722 (46 clients) d’A350-900. La capacité supérieure offerte par un fuselage de 7 m plus long ne semble pas être un argument de vente suffisant.En configuration stand, l’A350-1000 offre 366 sièges contre 325 pour l’A350-900. Les deux modèles ont la même distance de franchissement de 8.000 NM Pour sa part, Qatar y a longé 44 sièges de plus.
Le fait que le client de lancement de l’A350-1000 choisisse d’augmenter sa commande est un signe encourageant pour Airbus.
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