Qatar Airways a annoncé mercredi renoncer à investir dans American Airlines © Fabrice Morlon / Aerobuzz
Qatar Airways a annoncé avoir pris la décision de ne pas poursuivre son projet d’investissement dans la compagnie American Airlines. La compagnie qatarie, qui subit une crise diplomatique sans précédent dans le Golfe persique, ne renonce néanmoins pas à d’éventuels investissements dans l’aéronautique aux Etats-Unis.
Dans un communiqué de presse laconique, Qatar Airways a annoncé avoir pris la décision de ne pas poursuivre son projet d’investissement dans la compagnie American Airlines. Le 22 juin dernier, la compagnie du Qatar avait pourtant émis le souhait, par l’intermédiaire d’Akbar Al-Baker, président de Qatar Airways, d’acquérir 10% d’American Airlines. Annonce rectifiée ensuite de manière rapide et précisant qu’ils souhaitait initialement acheter 4,75% des actions, comme le règlement d’Amercian Airlines le permet, sans consultation préalable des membres du conseil d’administration.
Entre temps, Akbar Al-Baker avait suscité l’émoi aux Etats-Unis en comparant les hôtesses de l’air américaines à des « grands-mères ». Le président de Qatar Airways s’était aussitôt excusé après cette malheureuse sortie. De surcroit, l’investissement de la compagnie dans American Airlines était vue d’un mauvais œil par le président de la compagnie américaine en premier lieu, Doug Parker, qui a livré une véritable bataille contre Qatar Airways.
American Airlines, Delta Airlines et United Continental Holdings ont mené une campagne pour dénoncer une concurrence déloyale. Qatar Airways, ainsi que trois autres compagnies du Moyen-Orient, auraient reçu des avantages indus de la part du gouvernement à hauteur de 50 milliards de dollars sous la forme de subventions.
Si Qatar Airways renonce à investir dans American Airlines, la compagnie qatarie ne renonce pas pour autant à prospecter dans le domaine aéronautique aux Etats-Unis © Fabrice Morlon / Aerobuzz
Le communiqué de presse de Qatar Airways avance une raison pour son désengagement, sans toutefois préciser : « Un nouvel examen de la proposition d’investissement financier, tenant compte de la dernière communication publique d’American Airlines, a démontré que cet investissement ne répondait plus à ses objectifs. » Est-ce qui a décidé Qatar Airways à revenir sur ses ambitions? Le 28 juillet dernier, American Airlines Group rendait public ses derniers chiffres de bénéfices pour le deuxième trimestre. Le bénéfice net du groupe a diminué de 15,5% pour s’établir à 803 millions de dollars par rapport à la même période de l’exercice précédent.
Toutefois, Qatar Airways n’a pas dit son derneir mot et « continue cependant à étudier d’autres opportunités d’investissement aux Etats-Unis et partout ailleurs qui répondent à ses objectifs.
Qatar Airways continue à identifier d’éventuelles opportunités d’investissement dans l’aviation, afin de soutenir son objectif final, à savoir proposer la meilleure offre de voyage possible à ses clients« .
F.M.
Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
This website uses cookies.