Publicité
Transport Aérien – brèves

Qatar Airways renonce à investir dans American Airlines

Published by
Fabrice Morlon

Qatar Airways a annoncé avoir pris la décision de ne pas poursuivre son projet d’investissement dans la compagnie American Airlines. La compagnie qatarie, qui subit une crise diplomatique sans précédent dans le Golfe persique, ne renonce néanmoins pas à d’éventuels investissements dans l’aéronautique aux Etats-Unis.
Dans un communiqué de presse laconique, Qatar Airways a annoncé avoir pris la décision de ne pas poursuivre son projet d’investissement dans la compagnie American Airlines. Le 22 juin dernier, la compagnie du Qatar avait pourtant émis le souhait, par l’intermédiaire d’Akbar Al-Baker, président de Qatar Airways, d’acquérir 10% d’American Airlines. Annonce rectifiée ensuite de manière rapide et précisant qu’ils souhaitait initialement acheter 4,75% des actions, comme le règlement d’Amercian Airlines le permet, sans consultation préalable des membres du conseil d’administration.

Bataille contre Qatar Airways

Entre temps, Akbar Al-Baker avait suscité l’émoi aux Etats-Unis en comparant les hôtesses de l’air américaines à des « grands-mères ». Le président de Qatar Airways s’était aussitôt excusé après cette malheureuse sortie. De surcroit, l’investissement de la compagnie dans American Airlines était vue d’un mauvais œil par le président de la compagnie américaine en premier lieu, Doug Parker, qui a livré une véritable bataille contre Qatar Airways.
American Airlines, Delta Airlines et United Continental Holdings ont mené  une campagne pour dénoncer une concurrence déloyale. Qatar Airways, ainsi que trois autres compagnies du Moyen-Orient, auraient reçu des avantages indus de la part du gouvernement à hauteur de 50 milliards de dollars sous la forme de subventions.

Si Qatar Airways renonce à investir dans American Airlines, la compagnie qatarie ne renonce pas pour autant à prospecter dans le domaine aéronautique aux Etats-Unis © Fabrice Morlon / Aerobuzz

Investissements dans l’aviation

Le communiqué de presse de Qatar Airways avance une raison pour son désengagement, sans toutefois préciser : « Un nouvel examen de la proposition d’investissement financier, tenant compte de la dernière communication publique d’American Airlines, a démontré que cet investissement ne répondait plus à ses objectifs. » Est-ce qui a décidé Qatar Airways à revenir sur ses ambitions? Le 28 juillet dernier, American Airlines Group rendait public ses derniers chiffres de bénéfices pour le deuxième trimestre. Le bénéfice net du groupe a diminué de 15,5% pour s’établir à 803 millions de dollars par rapport à la même période de l’exercice précédent.

Toutefois, Qatar Airways n’a pas dit son derneir mot et  « continue cependant à étudier d’autres opportunités d’investissement aux Etats-Unis et partout ailleurs qui répondent à ses objectifs.
Qatar Airways continue à identifier d’éventuelles opportunités d’investissement dans l’aviation, afin de soutenir son objectif final, à savoir proposer la meilleure offre de voyage possible à ses clients« .


F.M.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

Bruno Stoufflet élu président de l’Académie de la Air et de l’Espace

Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More

18 janvier 2025

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025
Publicité