Les cadavres des quatre passagers de l’hélicoptère qui s’était écrasé jeudi 28 octobre 2010 par mauvais temps en Terre Adélie ont été retrouvés samedi 30 octobre par un autre hélicoptère venu de la station scientifique française en Antarctique, la base Dumont-d’Urville.
L’Ecureuil AS350 transportant un pilote, un mécanicien et deux agents de l’Institut polaire français Paul-Emile Victor (IPEV), avait quitté l’Astrolabe, un navire actuellement pris dans les glaces, pour gagner Dumont-d’Urville. Il a déclenché sa balise de détresse jeudi soir.
Durant l’été austral, d’octobre à mars, l’Astrolabe effectue cinq rotations entre l’Australie et le continent antarctique pour acheminer des équipes scientifiques et techniques à Dumont-d’Urville, ravitailler la base et permettre la relève des personnels passant l’hiver austral sur place. Lors de la première rotation fin octobre, la banquise ne lui permet pas d’atteindre la station. Le navire s’arrête donc dans les glaces et ce sont les deux hélicoptères embarqués qui assurent la liaison avec la base.
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More