Publicité

Rapport du BEA sur un incident grave impliquant un A340 d’Air France

Published by
Martin R.

Le Bureau d’Enquêtes et d’Analyses (BEA) pour la Sécurité de l’Aviation civile vient de publier son [rapport sur l’ « Incident grave » survenu le 22 juillet 2011 en croisière au FL350, au-dessus de l’océan Atlantique Nord, à un Airbus A340-313 d’Air France->http://www.bea.aero/docspa/2011/f-zu110722/pdf/f-zu110722.pdf
], avec 284 personnes à bord.
La trajectoire suivie par l’A330 d’Air France au moment de l’incident grave analysé par le BEA La trajectoire suivie par l’A330 d’Air France au moment de l’incident grave analysé par le BEA
L’avion qui se trouvait en croisière au niveau FL350 est entré dans une zone de turbulences modérées. L’alarme de survitesse « Overspeed » s’est déclenchée et le voyant « Master Warning » s’est allumé. Le Mach atteint 0,87. Le PNF (Pilote non flying) déconnecte alors manuellement le pilote automatique par appui sur le
bouton de déconnexion du manche. Un ordre à cabrer sur le manche du PNF allant
jusqu’aux ¾ de la butée est enregistré pendant 6 secondes. Cet ordre est accompagné par un ordre en roulis à droite puis à gauche. L’A340 finira pas atteindre l’altitude de 38 150 ft. Le Mach sera à ce moment de 0,66. L’avion retrouvera son niveau initial de croisière et poursuivra son vol jusqu’à destination.

Il est évident que cet incident grave renvoie à l’accident du vol AF447 dont le rapport final devrait être publié par le BEA, en juin 2012.

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Share
Published by
Martin R.

Recent Posts

Un nouveau planeur de voltige dans le ciel polonais

Les ingénieurs de l'Institut polonais d'aviation Łukasiewicz ont présenté un nouveau planeur dédié à la… Read More

2 avril 2025

Aero 2025, le passage obligé pour l’aviation européenne

A une semaine de son coup d’envoi, la 31ème édition du salon Aero (Friedrichshafen, 9-12… Read More

2 avril 2025

Cinq MH-47G Block II de plus pour l’US Army

Le commandement des forces spéciales de l’US Army (USASOAC) commande cinq Chinook supplémentaires. Les livraisons… Read More

2 avril 2025

CGR International intègre l’équipe française des fournisseurs de Boeing

Boeing renforce sa position sur le marché français grâce à un partenariat stratégique avec CGR… Read More

1 avril 2025

Ryanair franchit la barre des 200 millions de passagers en un an

La compagnie à bas coût a célébré le 200 millionième passager pour la saison 2024/2025.… Read More

1 avril 2025

Accélération de la baisse de l’activité des aéro-clubs en 2024

Le tassement du nombre des heures de vol des aéro-clubs s’est accentué en 2024. La… Read More

1 avril 2025
Publicité