Publicité

Rapport du BEA sur un incident grave impliquant un A340 d’Air France

Published by
Martin R.

Le Bureau d’Enquêtes et d’Analyses (BEA) pour la Sécurité de l’Aviation civile vient de publier son [rapport sur l’ « Incident grave » survenu le 22 juillet 2011 en croisière au FL350, au-dessus de l’océan Atlantique Nord, à un Airbus A340-313 d’Air France->http://www.bea.aero/docspa/2011/f-zu110722/pdf/f-zu110722.pdf
], avec 284 personnes à bord.

L’avion qui se trouvait en croisière au niveau FL350 est entré dans une zone de turbulences modérées. L’alarme de survitesse « Overspeed » s’est déclenchée et le voyant « Master Warning » s’est allumé. Le Mach atteint 0,87. Le PNF (Pilote non flying) déconnecte alors manuellement le pilote automatique par appui sur le
bouton de déconnexion du manche. Un ordre à cabrer sur le manche du PNF allant
jusqu’aux ¾ de la butée est enregistré pendant 6 secondes. Cet ordre est accompagné par un ordre en roulis à droite puis à gauche. L’A340 finira pas atteindre l’altitude de 38 150 ft. Le Mach sera à ce moment de 0,66. L’avion retrouvera son niveau initial de croisière et poursuivra son vol jusqu’à destination.

Il est évident que cet incident grave renvoie à l’accident du vol AF447 dont le rapport final devrait être publié par le BEA, en juin 2012.

La trajectoire suivie par l’A330 d’Air France au moment de l’incident grave analysé par le BEA
Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Share
Published by
Martin R.

Recent Posts

Biblio – Le Quiz de l’aéro-manuel de la météo

Après l'Aéro-manuel de la météo, Arnaud Campredon, prévisionniste chez Météo-France, vélivole et pilote avion, propose… Read More

21 avril 2025

En Junkers A50 Junior pour un tour d’Europe de 14.000 km

Les avions relient les pays, les hommes et les continents. Les avions ultralégers ne font… Read More

21 avril 2025

Les Tracker pourront effectuer des largages lors des meetings

En préparation des meetings de la saison 2025, le Tracker T15 a effectué ses premiers… Read More

21 avril 2025

Voyage à Friedrichshafen

© Vincent / Aerobuzz.fr « Je m’en veux de ne pas être venu avant ». Habituellement, c’est… Read More

20 avril 2025

Costume pour voler – Poétique du ciel #145

Depuis des millénaires les êtres humains rêvent de voler. Les années passent et vers la… Read More

19 avril 2025

REX – Gare aux influenceurs !

La situation de ce retour d'expérience se déroule sur le terrain de Maubeuge-Élesmes, à quelques… Read More

19 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.