Le Bureau d’Enquêtes et d’Analyses (BEA) pour la Sécurité de l’Aviation civile vient de publier son [rapport sur l’ « Incident grave » survenu le 22 juillet 2011 en croisière au FL350, au-dessus de l’océan Atlantique Nord, à un Airbus A340-313 d’Air France->http://www.bea.aero/docspa/2011/f-zu110722/pdf/f-zu110722.pdf
], avec 284 personnes à bord.
L’avion qui se trouvait en croisière au niveau FL350 est entré dans une zone de turbulences modérées. L’alarme de survitesse « Overspeed » s’est déclenchée et le voyant « Master Warning » s’est allumé. Le Mach atteint 0,87. Le PNF (Pilote non flying) déconnecte alors manuellement le pilote automatique par appui sur le
bouton de déconnexion du manche. Un ordre à cabrer sur le manche du PNF allant
jusqu’aux ¾ de la butée est enregistré pendant 6 secondes. Cet ordre est accompagné par un ordre en roulis à droite puis à gauche. L’A340 finira pas atteindre l’altitude de 38 150 ft. Le Mach sera à ce moment de 0,66. L’avion retrouvera son niveau initial de croisière et poursuivra son vol jusqu’à destination.
Il est évident que cet incident grave renvoie à l’accident du vol AF447 dont le rapport final devrait être publié par le BEA, en juin 2012.
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