Publicité

Rapport du BEA sur un incident grave impliquant un A340 d’Air France

Published by
Martin R.

Le Bureau d’Enquêtes et d’Analyses (BEA) pour la Sécurité de l’Aviation civile vient de publier son [rapport sur l’ « Incident grave » survenu le 22 juillet 2011 en croisière au FL350, au-dessus de l’océan Atlantique Nord, à un Airbus A340-313 d’Air France->http://www.bea.aero/docspa/2011/f-zu110722/pdf/f-zu110722.pdf
], avec 284 personnes à bord.

L’avion qui se trouvait en croisière au niveau FL350 est entré dans une zone de turbulences modérées. L’alarme de survitesse « Overspeed » s’est déclenchée et le voyant « Master Warning » s’est allumé. Le Mach atteint 0,87. Le PNF (Pilote non flying) déconnecte alors manuellement le pilote automatique par appui sur le
bouton de déconnexion du manche. Un ordre à cabrer sur le manche du PNF allant
jusqu’aux ¾ de la butée est enregistré pendant 6 secondes. Cet ordre est accompagné par un ordre en roulis à droite puis à gauche. L’A340 finira pas atteindre l’altitude de 38 150 ft. Le Mach sera à ce moment de 0,66. L’avion retrouvera son niveau initial de croisière et poursuivra son vol jusqu’à destination.

Il est évident que cet incident grave renvoie à l’accident du vol AF447 dont le rapport final devrait être publié par le BEA, en juin 2012.

La trajectoire suivie par l’A330 d’Air France au moment de l’incident grave analysé par le BEA
Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Recent Posts

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024
Publicité