La trajectoire suivie par l’A330 d’Air France au moment de l’incident grave analysé par le BEA
Le Bureau d’Enquêtes et d’Analyses (BEA) pour la Sécurité de l’Aviation civile vient de publier son [rapport sur l’ « Incident grave » survenu le 22 juillet 2011 en croisière au FL350, au-dessus de l’océan Atlantique Nord, à un Airbus A340-313 d’Air France->http://www.bea.aero/docspa/2011/f-zu110722/pdf/f-zu110722.pdf
], avec 284 personnes à bord.
L’avion qui se trouvait en croisière au niveau FL350 est entré dans une zone de turbulences modérées. L’alarme de survitesse « Overspeed » s’est déclenchée et le voyant « Master Warning » s’est allumé. Le Mach atteint 0,87. Le PNF (Pilote non flying) déconnecte alors manuellement le pilote automatique par appui sur le
bouton de déconnexion du manche. Un ordre à cabrer sur le manche du PNF allant
jusqu’aux ¾ de la butée est enregistré pendant 6 secondes. Cet ordre est accompagné par un ordre en roulis à droite puis à gauche. L’A340 finira pas atteindre l’altitude de 38 150 ft. Le Mach sera à ce moment de 0,66. L’avion retrouvera son niveau initial de croisière et poursuivra son vol jusqu’à destination.
Il est évident que cet incident grave renvoie à l’accident du vol AF447 dont le rapport final devrait être publié par le BEA, en juin 2012.
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