Publicité
Transport Aérien – brèves

Recommandations de l’EASA pour prendre l’avion avec un appareil électronique

Published by
Fabrice Morlon

L’Agence européenne pour la sécurité aérienne (EASA) a publié un bulletin d’information de sécurité recommandant aux passagers des compagnies aériennes d’emporter avec eux en cabine les appareils électroniques intégrant une batterie au lithium.Le 5 avril 2017, l’EASA a publié un bulletin d’information de sécurité (SIB) recommandant d’emporter en cabine les téléphones, tablettes et ordinateurs portables. Ceci de manière à faciliter une réaction rapide de l’équipage en cas de problème causé par la batterie en question.

En complément de ce premier bulletin de sécurité, l’EASA a publié de nouvelles recommandations pour les voyageurs aériens :

  • Emporter en cabine les appareils électroniques volumineux dans la mesure du possible;
  • S’assurer que les appareils électroniques volumineux qui ne peuvent être emmenés en cabine, et qui seront donc transportés en soute, soient :
    • complètement éteints et protégés contre une activation accidentelle. De manière à s’assurer que l’appareil électronique ne s’activera pas durant le transport, toutes les alarmes ou les activations automatiques programmées doivent être désactivées;
    • protégés de manière adéquate contre une détérioration potentielle en emballant suffisamment l’appareil ou en le plaçant dans un étui, une boîte rigide protégé par du textile (par exemple des vêtements);
    • transportés à part des matières inflammables (parfums, aérosols, etc.)
  • Lorsqu’un bagage à main est placé en soute par manque d’espace en cabine, s’assurer que les batteries de secours et les cigarettes électroniques ont bien été retirées pour les garder en cabine.

L’EASA a détaillé ces recommandations sur son site Internet.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

View Comments

  • Cette recommandation de l'AESA intervient quelques mois seulement après la tentative de TRUMP d'imposer pour des raisons de sûreté la mise en soute des mêmes appareils! Preuve qu'aux USA désormais on agit et on réfléchit après!
    Heureusement, une fois n'est pas coutume, l'Europe a résisté, amenant même la TSA à annuler ce qu'ils avaient réussi à imposer à certains Etats à leurs bottes (pays du Golfe, Royaume Uni...).

Share
Published by
Fabrice Morlon

Recent Posts

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.