Publicité
Transport Aérien – brèves

Redémarrage de la ligne Tarbes-Orly

Published by
Gil Roy

Après une interruption de 100 jours, le trafic commercial doit reprendre très progressivement sur l’aéroport de Tarbes-Lourdes. Air France vient de donner le coup d’envoi.

A Tarbes, comme sur tous les aéroports français, le redémarrage s’annonce laborieux. Signe d’une reprise longtemps attendue, l’arrivée du premier avion, a été saluée par les pompiers de la plate-forme. Un water salute digne de l’ouverture d’une transatlantique. Et pourtant, il ne s’agit « que » du Tarbes-Orly. Mais dans ce contexte de chaos économique et d’attaque réglée du transport aérien domestique, ce vol revêt évidemment une toute autre importance.

C’est donc Air France qui a donné le coup d’envoi, le 2 juillet 2020, après 100 jours d’arrêt. « Cette ligne historique fait partie des liaisons d’Aménagement du territoire bénéficiant d’une Obligation de Service Public approuvée par l’Union Européenne et l’Etat Français ; elle représente pour l’aéroport et ses collectivités locales un réel enjeu pour le développement économique et touristique du territoire haut-pyrénéen. », souligne Edeis, le gestionnaire de la plate-forme.

Les vols reprendront de façon progressive, 8 vols chaque semaine en moyenne au mois de juillet et de 8 à 10 vols quotidiens au mois d’août. Un retour à la normale de la desserte sur la base des 3 vols quotidiens est prévu pour septembre. Lors de l’arrêt, la ligne était opérée avec des CRJ 1000 l’été, et des CRJ 700 l’hiver. Aujourd’hui, Air France redémarre modestement avec un Embraer 145.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • bravo pour cette réouverture mais quand y aura t'il l'ouverture de nouvelles lignes vers Casablanca Marakech.Alger Oran Duseldorf.Oslo Berlin Fdancfort Beyrouth etc

  • Bonjour, il serait bon de croiser vos sources. Il ne s agit en aucun cas d un Embraer d Air France ( ou plutôt de Hop!) mais d un Embraer 145 d une compagnie affrétée par Air France puisque le secteur 145 d Air France est officiellement arrêté. Voilà entre autre à quoi servent les 7 milliards consentis par l État, à payer des compagnies extérieures au groupe pour réaliser ses propres vols........ Bienvenu dans le monde d après......👍

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

Global Airlines annonce ses premiers vols en Airbus A380

La toute nouvelle compagnie britannique, qui compte exploiter exclusivement des Airbus A380, a annoncé ses… Read More

26 mars 2025

Crash de deux Alphajet de la Patrouille de France en entrainement

L'information a été confirmée par le ministre des armées Sébastien Lecornu à 16h08. Deux des… Read More

25 mars 2025

L’A400M prend la PO !

La permanence opérationnelle participe à la protection du territoire en maintenant des chasseurs en alerte… Read More

25 mars 2025

le Congrès Aerial Fire Fighting Europe 2025 se pose à Bordeaux

Le marché des bombardiers d'eau est en pleine ébullition. Les projets se multiplient et les… Read More

25 mars 2025

Revoilà le Bell 214ST !

Le salon Verticon qui vient de fermer ses portes à Dallas a été l’occasion de… Read More

25 mars 2025

Aero Friedrichshafen 2025 sous le signe du durable

Lors du salon Aero 2025, du 9 au 12 avril 2025, les entreprises qui proposent… Read More

25 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.