Publicité
Transport Aérien – brèves

Redémarrage de la ligne Tarbes-Orly

Published by
Gil Roy

Après une interruption de 100 jours, le trafic commercial doit reprendre très progressivement sur l’aéroport de Tarbes-Lourdes. Air France vient de donner le coup d’envoi.

A Tarbes, comme sur tous les aéroports français, le redémarrage s’annonce laborieux. Signe d’une reprise longtemps attendue, l’arrivée du premier avion, a été saluée par les pompiers de la plate-forme. Un water salute digne de l’ouverture d’une transatlantique. Et pourtant, il ne s’agit « que » du Tarbes-Orly. Mais dans ce contexte de chaos économique et d’attaque réglée du transport aérien domestique, ce vol revêt évidemment une toute autre importance.

C’est donc Air France qui a donné le coup d’envoi, le 2 juillet 2020, après 100 jours d’arrêt. « Cette ligne historique fait partie des liaisons d’Aménagement du territoire bénéficiant d’une Obligation de Service Public approuvée par l’Union Européenne et l’Etat Français ; elle représente pour l’aéroport et ses collectivités locales un réel enjeu pour le développement économique et touristique du territoire haut-pyrénéen. », souligne Edeis, le gestionnaire de la plate-forme.

Les vols reprendront de façon progressive, 8 vols chaque semaine en moyenne au mois de juillet et de 8 à 10 vols quotidiens au mois d’août. Un retour à la normale de la desserte sur la base des 3 vols quotidiens est prévu pour septembre. Lors de l’arrêt, la ligne était opérée avec des CRJ 1000 l’été, et des CRJ 700 l’hiver. Aujourd’hui, Air France redémarre modestement avec un Embraer 145.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • bravo pour cette réouverture mais quand y aura t'il l'ouverture de nouvelles lignes vers Casablanca Marakech.Alger Oran Duseldorf.Oslo Berlin Fdancfort Beyrouth etc

  • Bonjour, il serait bon de croiser vos sources. Il ne s agit en aucun cas d un Embraer d Air France ( ou plutôt de Hop!) mais d un Embraer 145 d une compagnie affrétée par Air France puisque le secteur 145 d Air France est officiellement arrêté. Voilà entre autre à quoi servent les 7 milliards consentis par l État, à payer des compagnies extérieures au groupe pour réaliser ses propres vols........ Bienvenu dans le monde d après......👍

Recent Posts

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025

Transavia fête ses 60 ans avec une livrée rétro

La compagnie aérienne néerlandaise à bas coût fêtera son 60e anniversaire le 21 octobre 2025.… Read More

17 janvier 2025
Publicité