L’Autorité de régulation des transports (ART) homologue les tarifs des redevances aéroportuaires applicables à partir du 1er avril 2021 à l’aéroport de Marseille-Provence (AMP) et bloque la proposition présentée par la société Aéroports de Lyon (ADL) pour la même période.
L’Autorise refuse l’homologation des tarifs des redevances aéroportuaires applicables aux aérodromes de Lyon-Bron et de Lyon-Saint Exupéry pour la période tarifaire du 1er avril 2021 au 31 mars 2022. Vinci Airports souhaitait augmenter ses tarifs de +4,9%. En conséquence, les redevances actuellement en vigueur à Lyon demeureront applicables au 1er avril 2021. En revanche, l’Autorité homologue les tarifs des redevances aéroportuaires (+3,1%) applicables à l’aéroport de Marseille-Provence pour la période tarifaire du 1er avril 2021 au 31 mars 2022.
Ces deux décisions font suite aux refus d’homologation des premières propositions tarifaires sur lesquelles l’Autorité s’était prononcée en décembre 2020. Les refus d’homologation des premières propositions tarifaires présentées par les aéroports de Lyon et de Marseille-Provence étaient notamment liés au niveau des hausses tarifaires moyennes demandées, respectivement de +9% et +8,2%, lesdites hausses ne pouvant être considérées comme modérées par l’ART.
L’ART rappelle que dans toutes ses décisions, elle tient notamment compte de la jurisprudence du Conseil d’ÉtatCE, 31 décembre 2019, SCARA et autres, req. n°424088, qui a précisé, dans sa décision du 31 décembre 2019, que la règle de la modération tarifaire « a pour seul objet de protéger les usagers d’une hausse excessive [des] tarifs ». Pour apprécier le caractère modéré des hausses tarifaires qui lui sont proposées, l’Autorité explique qu’elle « tient également compte du contexte de la crise sanitaire et économique liée à l’épidémie de covid-19Selon des projections d’Eurocontrol publiées en novembre 2020, au niveau mondial, le transport aérien ne devrait pas retrouver son niveau de trafic d’avant-crise avant 2024 au moins, hypothèse « haute » s’appuyant sur la disponibilité d’un vaccin pour l’ensemble des passagers d’ici l’été 2021. Selon les données de l’Association internationale du transport aérien (IATA) publiées en février 2021, sur l’ensemble de l’année 2020, le trafic passagers a diminué de 65,9 % par rapport à 2019. L’Europe a été particulièrement affectée, avec une baisse du trafic de 69,9 % sur un an et de 82,2 % sur le seul mois de décembre 2020, conséquence de la seconde vague épidémique.ainsi que des spécificités propres à chaque aéroport.«
Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
View Comments
Pour Marseille ça passe toutefois pas pour nos "amis Lyonnais" qui gèrent donc celui de Lyon. C'est bizarre tout ça. Comment est-ce possible? Qu'auriez-vous fait depuis 2016 et strictement en dehors de toutes compassions? Bref, on est quand même pas sur une malédiction comme celle qu'offrait les Templiers, mais avec cette pandémie en cours et l'ART qui s'intéresse fortement maintenant, tout comme la Direccte, etc. etc. Bien! Probablement causes et effets de vos politiques des ressouces humaines si obscures... il était temps! (voir papiers des journalistes Lyonnais de médiacités).