Le ministère de l’environnement annonce la publication du décret permettant l’établissement par les aéroports principaux de programmes d’action visant à « réduire les émissions de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques résultant des activités directes et au sol de la plateforme aéroportuaire ».
Ces dispositions concernent en particulier le roulage des avions et la circulation de véhicules sur la plateforme. L’objectif est de réduire par rapport à l’année 2010, de 10 % au moins en 2020 et de 20 % au moins en 2025, l’intensité en gaz à effet de serre et en polluants atmosphériques.
Le décret fixe la liste des gaz à effet de serre et des polluants atmosphériques concernés. Il définit la méthode utilisée par les exploitants d’aérodrome pour établir les quantités et l’intensité de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques émis pendant l’année 2010 ainsi que la méthode pour élaborer les prévisions de quantités et d’intensité de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques émis pour les années 2020 et 2025.
Les programmes d’actions seront communiqués à l’ADEME qui en établira un bilan national au plus tard le 31 décembre 2017.
Onze aéroports sont concernés par cette mesure d’application de la loi n° 2015-992 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte : Bâle-Mulhouse, Beauvais-Tillé, Bordeaux- Mérignac, Lyon-Saint-Exupéry, Marseille-Provence, Nantes- Atlantique, Nice-Côte d’Azur, Paris-Charles-de-Gaulle, Paris-Le Bourget, Paris-Orly et Toulouse-Blagnac.
© Vincent / Aerobuzz.fr Non, il ne s’agit pas de codes transpondeur, ni des nouveaux… Read More
Lorsqu’il était jeune garçon, Ludo, le narrateur de cette histoire avait pour tuteur son oncle,… Read More
Le F-18 avec lequel Lucie et Dunk ont atterri au coeur de la Première guerre… Read More
Une jeune pilote suisse aux commandes d’un ULM Remos GX s’enferme dans une vallée en… Read More
D'avril à août 2025, la start up suisse H55 effectuera des démonstrations de vol électrique à travers… Read More
Simaero a inauguré le 3 avril 2025 un second centre de formation à Paris–Charles-de-Gaulle. Un… Read More
This website uses cookies.
View Comments
Réduction des émissions de gaz à effet de serre : feu vert pour les aéroports français
Ce qui ferait des économies à CDG, c'est de mettre un doublet de piste dans un sens et l'autre doublet dans l'autre sens, à chaque fois que le vent le permet. Et hop! plus de branches Vw arr jusqu'à 20 Nm.