Publicité

Réduction des émissions de gaz à effet de serre : feu vert pour les aéroports français

Published by
Martin R.

Le ministère de l’environnement annonce la publication du décret permettant l’établissement par les aéroports principaux de programmes d’action visant à « réduire les émissions de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques résultant des activités directes et au sol de la plateforme aéroportuaire ».

Ces dispositions concernent en particulier le roulage des avions et la circulation de véhicules sur la plateforme. L’objectif est de réduire par rapport à l’année 2010, de 10 % au moins en 2020 et de 20 % au moins en 2025, l’intensité en gaz à effet de serre et en polluants atmosphériques. 


Le décret fixe la liste des gaz à effet de serre et des polluants atmosphériques concernés. Il définit la méthode utilisée par les exploitants d’aérodrome pour établir les quantités et l’intensité de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques émis pendant l’année 2010 ainsi que la méthode pour élaborer les prévisions de quantités et d’intensité de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques émis pour les années 2020 et 2025. 


Les programmes d’actions seront communiqués à l’ADEME qui en établira un bilan national au plus tard le 31 décembre 2017. 


Onze aéroports sont concernés par cette mesure d’application de la loi n° 2015-992 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte : Bâle-Mulhouse, Beauvais-Tillé, Bordeaux- Mérignac, Lyon-Saint-Exupéry, Marseille-Provence, Nantes- Atlantique, Nice-Côte d’Azur, Paris-Charles-de-Gaulle, Paris-Le Bourget, Paris-Orly et Toulouse-Blagnac.

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

View Comments

  • Réduction des émissions de gaz à effet de serre : feu vert pour les aéroports français
    Ce qui ferait des économies à CDG, c'est de mettre un doublet de piste dans un sens et l'autre doublet dans l'autre sens, à chaque fois que le vent le permet. Et hop! plus de branches Vw arr jusqu'à 20 Nm.

Share
Published by
Martin R.

Recent Posts

Pau vs Tarbes : Match nul !

Le maire de Pau ne s’en cache pas. Il a utilisé « toutes les armes qui… Read More

23 février 2025

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.