Publicité
Transport Aérien – brèves

Réouverture temporaire du terminal 1 de Nice Côte d’Azur

Published by
Gil Roy

A compter du 21 juillet et pour une période temporaire qui n’excédera pas le 7 septembre 2021, l’aéroport Nice Côte d’Azur rouvre partiellement son terminal 1. Cette mesure vise à accompagner le renforcement des contrôles sanitaires sur certains vols internationaux tout en préservant la qualité de service due aux passagers.

Tandis que le pass sanitaire européen se met en place, permettant de voyager plus librement entre les pays, il est nécessaire de mettre aussi en place les conditions permettant d’assurer les meilleures conditions de contrôles à l’arrivée ou au départ de l’aéroport, affirme la direction de l’aéroport de la Côte d’Azur. « C’est pourquoi l’aéroport Nice Côte d’Azur a décidé de rouvrir partiellement son terminal 1 afin d’y opérer certains vols internationaux, notamment en provenance ou à destination de pays qui doivent faire l’objet de suivi des autorisations. Cette mesure va permettre de déployer largement les moyens matériels et humains nécessaires à la vérification des documents permettant l’entrée ou la sortie du territoire. Elle vise aussi à réduire la pression sur le terminal 2 qui sans cela pourrait connaître des engorgements liés ces contrôles supplémentaires et nuire de fait à la politique de qualité de service des passagers. »

Plusieurs commerces seront à cette occasion rouverts, notamment pour proposer une offre de restauration aux voyageurs.

Dans un communiqué daté du 1er juillet 2021, l’Union des aéroports français met en garde contre « le risque de congestion dans les aéroports français ». Elle redoute l’allongement des délais d’attente des voyageurs imputables aux contrôles sanitaires qui viennent s’ajouter aux contrôles effectués habituellement par les gardes-frontières. Elle demande des modalités de contrôle simplifiées et efficaces. « Si rien n’est fait, et en l’état actuel des choses, les temps d’attente pourraient atteindre 2h30 voire plus, aux pointes d’activité, sur certains aéroports français. », prévient Thomas Juin, Président de l’UAF, qui fait une série de propositions.

L’UAF propose ainsi une série de mesures qui permettraient la fluidification des passages aux frontières aériennes de la France et un traitement des vols dans des délais raisonnables :

Pour les contrôles immigration :

  • Le retour aux contrôles ciblés des vols Schengen sur l’ensemble des aéroports français
  • La réouverture des sas de contrôle frontière automatisé (sas Parafe)
  • Le renforcement des effectifs de gardes-frontières

Pour les contrôles sanitaires

  • Le renforcement de l’information des voyageurs sur les exigences sanitaires requises par les pays de destination et sur les conditions de leurs déplacements
  • La réduction des contrôles sanitaires aux arrivées, à l’exception des passagers en provenance de pays rouges, dès lors que les passagers ont déjà été contrôlés au départ
  • La simplification et l’harmonisation des contrôles ainsi que la numérisation des documents exigibles
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024

Le SB-1 Defiant entre au musée

Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More

20 novembre 2024

Une turbine Turbotech pour le Gogetair G750

L'avionneur slovène Gogetair adopte à son tour la turbine TP-R90 de Turbotech. Après un premier… Read More

20 novembre 2024
Publicité