Les aéroports français redoutent durant l'été 2021, un important allongement des temps d’attente et un fort risque de congestion. © Aéroports de la Côte d'Azur
A compter du 21 juillet et pour une période temporaire qui n’excédera pas le 7 septembre 2021, l’aéroport Nice Côte d’Azur rouvre partiellement son terminal 1. Cette mesure vise à accompagner le renforcement des contrôles sanitaires sur certains vols internationaux tout en préservant la qualité de service due aux passagers.
Tandis que le pass sanitaire européen se met en place, permettant de voyager plus librement entre les pays, il est nécessaire de mettre aussi en place les conditions permettant d’assurer les meilleures conditions de contrôles à l’arrivée ou au départ de l’aéroport, affirme la direction de l’aéroport de la Côte d’Azur. « C’est pourquoi l’aéroport Nice Côte d’Azur a décidé de rouvrir partiellement son terminal 1 afin d’y opérer certains vols internationaux, notamment en provenance ou à destination de pays qui doivent faire l’objet de suivi des autorisations. Cette mesure va permettre de déployer largement les moyens matériels et humains nécessaires à la vérification des documents permettant l’entrée ou la sortie du territoire. Elle vise aussi à réduire la pression sur le terminal 2 qui sans cela pourrait connaître des engorgements liés ces contrôles supplémentaires et nuire de fait à la politique de qualité de service des passagers. »
Plusieurs commerces seront à cette occasion rouverts, notamment pour proposer une offre de restauration aux voyageurs.
Dans un communiqué daté du 1er juillet 2021, l’Union des aéroports français met en garde contre « le risque de congestion dans les aéroports français ». Elle redoute l’allongement des délais d’attente des voyageurs imputables aux contrôles sanitaires qui viennent s’ajouter aux contrôles effectués habituellement par les gardes-frontières. Elle demande des modalités de contrôle simplifiées et efficaces. « Si rien n’est fait, et en l’état actuel des choses, les temps d’attente pourraient atteindre 2h30 voire plus, aux pointes d’activité, sur certains aéroports français. », prévient Thomas Juin, Président de l’UAF, qui fait une série de propositions.
L’UAF propose ainsi une série de mesures qui permettraient la fluidification des passages aux frontières aériennes de la France et un traitement des vols dans des délais raisonnables :
Pour les contrôles immigration :
Pour les contrôles sanitaires
La FAA (Federal Aviation Administration) vient de suspendre le certificat de transport aérien de NY… Read More
La 45ème escadre (Ala 45) de l’Ejército des Aire y del Espacio recevra un total… Read More
Habiter un lotissement situé à proximité immédiate d’une piste, desservi directement par un taxiway, et… Read More
Airbus confie à l’américain VAS Aero Services le démontage de trois nouveaux A380 retirés du… Read More
Dans son rapport annuel sur la sécurité, l'Agence européenne pour la sécurité aérienne (EASA) a… Read More
Boeing poursuit sa remontée en cadence. Au premier trimestre 2025, il a livré 47 avions commerciaux… Read More
This website uses cookies.