Un des deux A330Neo d'AirCalin, victime d'odeurs inexpliqués, doit revenir à Toulouse pour inspection. © Airbus
Un des deux A330Neo d’Air Calin, réceptionné en septembre 2019, va revenir à Toulouse pour une inspection poussée. Des odeurs suspectes d’huile, dont l’origine n’a pas pu être décelée sur place, ont régulièrement indisposé ses équipages.
L’appareil concerné, le F-ONET, baptisé Luengöni, livré en septembre 2019 est le second A330Neo de la compagnie. Il a été arrêté de vol début novembre, après seulement un mois d’exploitation, en raison de ce phénomène. Certains personnels navigants commerciaux semblent avoir rencontré des situations véritablement dérangeantes au cours des vols, nausées et maux de tête en particulier.
Didier Tappero, président-directeur-général d’Aircalin explique que ces émanations ont été analysées et « restent en-deça des seuils de toxicité. Pour autant, nous avons arrêté cet avion. »
Les experts du constructeur et du motoriste sont venus sur place à la recherche de la cause possible de ces odeurs mais en vain. L’appareil va donc être convoyé à Toulouse pour des analyses plus complètes et plus lourdes.
Le premier appareil, le F-ONEO, livré un mois plus tôt, ne semble pas avoir été victime de ce phénomène spécifique. Le réseau de la compagnie et ses vols ne sont pas affectés par ce contretemps puisque son dernier A330-200 est toujours opérationnel.
FrM
Devant la commission d’enquête visant à établir les freins de la réindustrialisation de la France,… Read More
L’Académie de l’Air et de l’Espace, organise, les 12 et 13 novembre 2025 dans les… Read More
Il y a 15 ans, Textron Aviation poursuivait la success story de la famille CJ… Read More
Jusqu'à présent, la classification des turbulences était surtout basée sur les sensations individuelles. Des chercheurs… Read More
Airbus qui s’est fixé de livrer 820 avions commerciaux en 2025, en a livré (que)… Read More
Edeis se voit confier la gestion déléguée de l’Aéroport du Pays d’Ancenis par la Communauté… Read More
This website uses cookies.
View Comments
Le nom de la compagnie aérienne justifie à lui seul que, l'on lise cet article assez étonnant. Après tout, des odeurs d'huile comme au bon vieux temps ...
@François, comme un avion peut voler au second régime, j'étais au second degré : tant mieux si les passagers sentent l'huile d'amande douce (de massage) à l'arrivée, all inclusive price.
Des troubles liées à une posture assise prolongée (thromboses) l'AirCalin offre enfin de nouvelles perspectives...
Après le Low Cost, le Smooth Cost !
Tient donc :
Il y a de quoi s'interroger sur le positionnement marketing de la compagnie qui ne manquerait pas d'éveiller les esprits malicieux, mais nous ne sommes pas encore le 1er Avril !
Après le calin, le nettoyage par un sous traitant très connu, est compris dans le prix du billet... F-ONET. Et après on se demande pourquoi la machine sent l'huile ?!?
Je me dis qu'Aérobuzz a d'autres zarguments depuis ses dizans.