Face à la crise du Covid-19, Corsair International a pris la décision d’anticiper le retrait du service de ses trois Boeing 747-400, 1 an avant l’échéance initiale.
La pandémie aura eu raison des Super-Jumbo de Corsair International. Même si le retrait progressif de ces aéronefs était attendu entre décembre 2020 et avril 2021, la compagnie aérienne a décidé de ne pas poursuivre leurs exploitations compte tenu des faibles prévisions de croissance du trafic aérien post Coronavirus. F-GTUI, F-HSUN, F-HSEA ne seront donc pas remis en service lorsque l’entreprise reprendra ses activités normales. D’après Corsair, des offres de reprises auraient déjà été formulées sur le marché de l’occasion pour les 3 vaisseaux amiraux de la compagnie.
Ce retrait est une décision d’autant plus symbolique que Corsair demeurait la dernière compagnie aérienne Française à encore exploiter le Jumbo à ce jour.
Durant ses 38 ans d’existence, la compagnie aérienne spécialisée dans les vols longs courriers aura exploité toutes les versions de Boeing 747, à l’exception des versions cargo et du -8. Les versions -100,-200,-300,-400, et y compris SP, auront volé aux couleurs de Corsair. « Aujourd’hui, je suis un peu triste que sa sortie de notre flotte se fasse par la petite porte mais il faut se projeter dans l’avenir et l’avenir se construira sans les 747. Une page se tourne ! » témoigne Frédérick Vandentorren, le Manager des opérations techniques de Corsair International.
Post Covid-19, Corsair International exploitera un A330-200 et trois A330-300. En août prochain, un Airbus A330-900neo renforcera la flotte de la compagnie.
Jean-François Bourgain
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More
View Comments
Survoler le pôle nord a bord d'un 747 de la KLM et a basse altitude, et le commentaire du commandant de bord: "on a sur la gauche les pipelines " et "on va ralentir il y a des avions militaires russes devant nous"
Tout ça sur un fond blanc!
C'était un vol Amsterdam--> OSAKA (Japon)
quel plaisir!
Pour le plaisir des yeux ...
https://www.airliners.net/photo/Corsair/Boeing-747-128/27599
Aux Presses de la Cite: Carnet de vol, aux commandes d un Jumbo. Georges-Henri Satge (1974).
J'ai fait mon stage 60 heures en tant que PNC stagiaire sur les B747 de Corsair il y a 20ans. J'en garde un très bon souvenir. Grâce aux B747 de Corsair, ma passion a grandi jusqu'à devenir maintenant PNT 737. Merci Corsair.
Je nespère peux oublier le 747 de Corse air que j'ai eu l occasion de prendre pour les congés bonifiés en Martinique et son personnelsecrétaire de bord très agréable bravo
Confinés en Martinique après l'annulation de notre vol retour vers la métropole....nous sommes "ravis" d'apprendre que Corsair...qui se trouve dans l'incapacité totale de communiquer avec nous pour offrir une solution de retour, parvient via les médias, à "dialoguer" sur son avenir commercial...Nous étions des fidèles de Corsair, pas sûrs de continuer,même sur un bel aéronef tout neuf....!
Je n'oublierai jamais mon atterrissage à Pointe à Pitre en cabine de pilotage du 747, cadeau de remerciement du commandant suite à ce fameux appel: "Y a-t-il un médecin dans l'avion" auquel j'avais gentiment répondu. La dame au malaise ayant survécu grâce à quelques bonnes paroles et l'avion ayant évité l'escale aux Açores, le commandant a eu ce geste magnifique, d'autant plus apprécié que je suis pilote privé et ULMiste.
Adieu, l'ami, même les avions ont une âme.
Dr Joffroy J.C.
J'ai eu la chance de voyager sur les B747 de Corsair , Air France et même Air Mauritius.
C'est un avion splendide , je ne pourrai jamais oublier ses moments magiques.
Maintenant il y a le petit dernier
B787 DreamLiner, c'est une merveille aussi.
Bye Boeing 747
Le 747 est le plus bel avion de toutes les flottes.
Bonjour à tous.
C'est une nouvelle d'une immense tristesse qui m'amène les larmes aux yeux.
J'ai eu la chance, pendant plus de 10 ans, de voler sur tous les 747 de corsair vers des destinations fabuleuses et au sein d'une compagnie "familiale" où nous étions tous heureux d'être ensemble que l'on soit personnel sol, PNC ou PNT. J'avais même donné ma démission du Groupe Air France où j'étais copi A300 pour aller chez Corsair uniquement pour pouvoir voler sur cet avion qui m'avait tant fait rêver. Des tas de copains à l'époque m'avaient dit que j'étais fou. Mais je ne l'ai jamais regretté et j'ai particulièrement adoré les deux premiers modèles le 100 et le 200.
Il était même prévu que je puisse être sur le dernier vol en 2021.......
Mais voilà: c'est fini et nous n'aurons plus cette merveille dans le ciel Français mais, pour l'instant, je ne pense qu'à tous mes copains qualifiés sur cet avion qui se retrouvent sans travail du jour au lendemain .
Immense tristesse.
Jean
Bonjour,
j'ai lu votre article, trés interessant et tout à fait ok.
Eh oui ç 'est une grande tristesse pour moi ,qui ai voyager sur les trois compagnies mais plus corsaire et que pour le 747 paris fdf et vice versa. Je l avais surnommé l oiseau bleu ,je parle déjà au passé bien sûr. Triste ) ont naits ont meurt adieu l oiseau!!!
Je n'avais justement pas osé demander ce qu'il adviendrait des pilotes qualifiés sur ces appareils. C'est vraiment triste :(
Merci pour ce témoignage Jean.
J'ai jamais aimé la silhouette façon belouga (le cétacé) de cet avion. L'A380 oui mais le 747, non. Question de goûts et de couleurs.
Les gouts et les couleurs sont une chose, les chiffres en sont une autre, 1570 747 produits contre 250 A380.
Construire de nombreux avions "laids" ne les rendra pas plus beaux à mes yeux. Et puis le contexte et la période ne sont pas les mêmes pour les deux avions.
La bosse sur cet avion m'a toujours donné l'impression d'un projet de deux-ponts avorté.