Une quarantaine d’experts mondiaux des balises de détresse embarquées à bord des avions vont se réunir du 3 au 5 septembre 2014 au Centre Spatial de Toulouse. Ils ont pour mission d’étudier différentes améliorations concernant le déclenchement des balises Cospas-Sarsat en fonction de l’évolution des paramètres de vol. Les experts étudieront également les nouvelles possibilités qui seront offertes par la constellation Galileo dont les satellites embarquent des instruments de recherche et sauvetage. Outre le gain en visibilité, rapidité et précision que permettent ces équipements de nouvelle génération, ils apporteront une fonctionnalité supplémentaire constituée par une « voie retour », qui permettra d’informer les personnes en détresse de la prise en compte de leur alerte.
Depuis 2008, l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI) recommande que tout aéronef ait à son bord une radiobalise de détresse fonctionnant sur la fréquence 406 MHz, pour assurer sa compatibilité avec le système international de localisation et de sauvetage Cospas-Sarsat. L’utilisation de radiobalises spécifiques, déclenchées manuellement ou automatiquement lors d’un accident d’avion ou lors d’une catastrophe maritime, réduit les délais d’alerte des autorités responsables et facilite la localisation finale par l’équipe de sauvetage. Les balises embarquées à bord des avions sont installées au pied de l’empennage des aéronefs, afin de maximiser leur émission vers les satellites et éviter toute déconnexion intentionnelle.
Il est bien évident que depuis la disparition mystérieuse du 777 de Malaysia Airlines (vol MH370), la question du déclenchement des balises de détresse embarquées se pose avec une acuité nouvelle.
Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
This website uses cookies.
View Comments
Réunion des experts mondiaux des balises de détresse aéronautiques à Toulouse
Il serait temps!
Quant à pouvoir compter sur Galileo, il va falloir encore patienter, vu les derniers déboires... :-(