Publicité

Réunion des experts mondiaux des balises de détresse aéronautiques à Toulouse

Published by
Martin R.

Une quarantaine d’experts mondiaux des balises de détresse embarquées à bord des avions vont se réunir du 3 au 5 septembre 2014 au Centre Spatial de Toulouse. Ils ont pour mission d’étudier différentes améliorations concernant le déclenchement des balises Cospas-Sarsat en fonction de l’évolution des paramètres de vol. Les experts étudieront également les nouvelles possibilités qui seront offertes par la constellation Galileo dont les satellites embarquent des instruments de recherche et sauvetage. Outre le gain en visibilité, rapidité et précision que permettent ces équipements de nouvelle génération, ils apporteront une fonctionnalité supplémentaire constituée par une « voie retour », qui permettra d’informer les personnes en détresse de la prise en compte de leur alerte.

Depuis 2008, l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI) recommande que tout aéronef ait à son bord une radiobalise de détresse fonctionnant sur la fréquence 406 MHz, pour assurer sa compatibilité avec le système international de localisation et de sauvetage Cospas-Sarsat. L’utilisation de radiobalises spécifiques, déclenchées manuellement ou automatiquement lors d’un accident d’avion ou lors d’une catastrophe maritime, réduit les délais d’alerte des autorités responsables et facilite la localisation finale par l’équipe de sauvetage. Les balises embarquées à bord des avions sont installées au pied de l’empennage des aéronefs, afin de maximiser leur émission vers les satellites et éviter toute déconnexion intentionnelle.

Il est bien évident que depuis la disparition mystérieuse du 777 de Malaysia Airlines (vol MH370), la question du déclenchement des balises de détresse embarquées se pose avec une acuité nouvelle.

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

View Comments

  • Réunion des experts mondiaux des balises de détresse aéronautiques à Toulouse
    Il serait temps!
    Quant à pouvoir compter sur Galileo, il va falloir encore patienter, vu les derniers déboires... :-(

Recent Posts

Bruno Stoufflet élu président de l’Académie de la Air et de l’Espace

Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More

18 janvier 2025

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025
Publicité