Publicité
Transport Aérien – brèves

Riyadh Air prépare son démarrage opérationnel avec un Boeing 787-9

Published by
Fabrice Morlon

De manière à préparer le démarrage des ses opérations, prévues dans le courant 2025, la nouvelle compagnie saoudienne Riyadh Air va louer un Boeing 787-9 pour former ses équipages. L’avion sera également utilisé comme avion de réserve en cas de besoin technique. Riyadh Air a commandé 99 avions : 39 Boeing 787-9 et 60 Airbus A321neo.

Le fonds d’investissement public du Royaume d’Arabie saoudite a annoncé en mars 2023 la création d’une toute nouvelle compagnie aérienne, Riyadh Air. La compagnie avait alors commandé 39 Boeing 787-9 Dreamliner, avec une option pour l’acquisition de 43 avions supplémentaires.

En novembre 2024, Riyadh Air a également commandé auprès d’Airbus 60 monocouloirs A321neo.

Alors qu »elle travaille encore avec les autorités de l’aviation civile saoudiennes pour l’obtention de son certificat de transporteur aérien, Riyadh Air se prépare à débuter ses opérations en 2025. Pour former ses équipages, la compagnie a loué un Boeing 787-9, qui ne fait pas partie de la commande de 39 exemplaires du Dreamliner passée en 2023.

Le Dreamliner loué par Riyadh Air servira à former les équipages mais aussi d’avion de réserve technique en cas de besoin. © Riyadh Air

L’avion ne sera pas équipé de l’aménagement cabine prévu pour ses Dreamliner, et servira également d’avion de remplacement en cas de problème technique sur sa future flotte. L’avion loué sera affecté à la base de Riyadh Air, sur l’aéroport King Khalid de Riyad. Riyadh Air prévoit de dévoiler l’aménagement de la cabine des 787-9 au début 2025.

En janvier 2024, la future compagnie saoudienne a commandé 3 simulateurs de B787 auprès de CAE, dont 2 simulateurs « full flight ». Les simulateurs sont installés dans les hangars du tout nouveau College of Aviation and Space, financé et construit spécifiquement par l’Arabie saoudite à Riyad.

Le Royaume d’Arabie saoudite a décidé de faire du tourisme l’une de ses priorités économiques en investissant massivement dans l’expansion du trafic aérien et des infrastructures touristiques. L’objectif de Riyadh Air est de desservir 100 destinations d’ici 2030. La compagnie évoluera aux côtés de Saudia dont elle sera complémentaire, également propriété du Royaume d’Arabie saoudite.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

Los Angeles, collision entre un drone et un Canadair engagé dans les gigantesques feux californiens

Alors que les opérations au nord de Los Angeles se poursuivent, un des deux Canadair… Read More

10 janvier 2025

Un Gulfstream G550 percute un objet métallique non identifié à 27.000 ft

La Federal Aviation Administration a confirmé qu'un avion d'affaires Gulfstream G550 est entré en collision… Read More

10 janvier 2025

Coup dur pour Gaël le magicien

Suite à un problème technique ayant impacté une partie de matériel au cours des répétitions… Read More

10 janvier 2025

Le bombardier chinois H-20 vole-t-il ?

Une image diffusée sur les réseaux sociaux montrerait pour la première fois le bombardier H-20… Read More

10 janvier 2025

L’ACNUSA a enfin un président

Pierre Monzani vient d’être nommé président de l'Autorité de contrôle des nuisances aéroportuaires (ACNUSA). Le… Read More

10 janvier 2025

L’enregistreur de données de vol du Boeing 737 de Jeju Air confié au NTSB

L'enregistreur de données de vol (FDR) du Boeing 737-800 de Jeju Air qui s'est écrasé… Read More

9 janvier 2025
Publicité