L’organisme Skytrax de notation du transport aérien a décerné les 5 étoiles de meilleur aéroport anti-covid à Rome Fiumicino. Les autres aéroports européens sont actuellement auditionnés pour ce nouveau « prix spécial crise sanitaire » sur l’hygiène (1 à 5 étoiles). Londres, Nice et Malaga ont moins convaincu.
Selon Skytrax, le choix du nombre d’étoiles est le résultat « d’une combinaison de contrôles d’efficacité des procédures anti-covid, d’analyses d’observation visuelle et de tests d’échantillonnage ». En d’autres termes, pour obtenir le précieux sésame, un aéroport doit offrir les meilleurs moyens de contrôle d’hygiène, la propreté des terminaux doit être visible, les mesures de désinfections scrutées et analysées doivent obtenir une note d’au moins 75%.
En outre, Rome Fiumicino, le plus fréquenté d’Italie, s’est distingué par l’ouverture, le 1er septembre 2020, d’un centre de dépistage Covid de 650 mètres carrés en collaboration avec la Croix-Rouge italienne. L’aéroport a aussi séduit, grâce à son système de signalisation en plusieurs langues très lisible, une application stricte du port du masque, un personnel de nettoyage très présent, mais aussi une gestion des vols regroupés sur un seul terminal…
Pour l’heure, seuls trois autres aéroports ont été notés et n’ont reçu « que » 3 étoiles, il s’agit de Nice, Londres Heathrow et Malaga. Londres est notamment pénalisé par une hygiène notée comme moyenne (sanitaires, boutiques et restaurants…) tout comme les deux autres…
Le reste des aéroports d’Europe, Amérique du Nord, Asie et Moyen-Orient devraient être notés d’ici la fin de l’année suivis par l’Afrique courant 2021…JB
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More