Publicité
Transport Aérien – brèves

Rome Fiumicino distingué pour sa lutte anti-covid

Published by
Jérôme Bonnard

L’organisme Skytrax de notation du transport aérien a décerné les 5 étoiles de meilleur aéroport anti-covid à Rome Fiumicino. Les autres aéroports européens sont actuellement auditionnés pour ce nouveau « prix spécial crise sanitaire » sur l’hygiène (1 à 5 étoiles). Londres, Nice et Malaga ont moins convaincu.

Selon Skytrax, le choix du nombre d’étoiles est le résultat « d’une combinaison de contrôles d’efficacité des procédures anti-covid, d’analyses d’observation visuelle et de tests d’échantillonnage ». En d’autres termes, pour obtenir le précieux sésame, un aéroport doit offrir les meilleurs moyens de contrôle d’hygiène, la propreté des terminaux doit être visible, les mesures de désinfections scrutées et analysées doivent obtenir une note d’au moins 75%.

En outre, Rome Fiumicino, le plus fréquenté d’Italie, s’est distingué par l’ouverture, le 1er septembre 2020, d’un centre de dépistage Covid de 650 mètres carrés en collaboration avec la Croix-Rouge italienne. L’aéroport a aussi séduit, grâce à son système de signalisation en plusieurs langues très lisible, une application stricte du port du masque, un personnel de nettoyage très présent, mais aussi une gestion des vols regroupés sur un seul terminal…

Pour l’heure, seuls trois autres aéroports ont été notés et n’ont reçu « que » 3 étoiles, il s’agit de Nice, Londres Heathrow et Malaga. Londres est notamment pénalisé par une hygiène notée comme moyenne (sanitaires, boutiques et restaurants…) tout comme les deux autres…

Le reste des aéroports d’Europe, Amérique du Nord, Asie et Moyen-Orient devraient être notés d’ici la fin de l’année suivis par l’Afrique courant 2021…JB

Publicité
Jérôme Bonnard

Journaliste polyvalent, à la fois rédacteur et vidéaste, Jérôme a couvert tous types d'actualités pour la télévision en France comme à l'étranger et a été co-finaliste du Prix Albert Londres en 2012 pour sa couverture du conflit Libyen. Il est passionné par tout ce qui vole depuis son plus jeune âge et pilote sur ULM 3 axes. Il écrit pour Aerobuzz.fr depuis 2018, et co-anime la nouvelle émission JumpSeat sur Twitch, il travaille sur des nouveaux médias et enseigne le reportage vidéo en écoles de journalisme.

Share
Published by
Jérôme Bonnard

Recent Posts

5 hélicoptères Bell 429 pour la police australienne

Les services de police d'Australie du Sud et du Queensland ont commandé le bimoteur léger… Read More

27 mars 2025

Drone Volt décroche une nouvelle commande de la Marine Nationale

Drone Volt, constructeur français de drones et expert en intelligence artificielle embarquée, annonce la commande… Read More

27 mars 2025

Le premier A350F prend forme dans les usines d’Airbus

En février dernier, Guillaume Faury, PDG d’Airbus, a officialisé le retard pris par la version… Read More

27 mars 2025

Regent Craft débute les essais à l’eau du Viceroy

Douze moteurs électriques, de la place pour douze passagers. Le Viceroy à effet de sol… Read More

27 mars 2025

Bridger Aerospace s’engage sur le FF72 de Positive Aviation

Annoncé lors d'une conférence ce 25 mars 2025 en marge de l'Aerial Firefighting Europe 2025… Read More

26 mars 2025

Le Pilatus PC-7 passe à son tour au Garmin G3000 Prime

Après le PC-12 Pro, c'est au tour du PC-7 MKX de Pilatus de passer sur… Read More

26 mars 2025
Publicité