La compagnie russe Rossiya Airlines, filiale du groupe Aeroflot, affirme avoir transféré l’intégralité de sa flotte d’avions Airbus et Boeing au registre russe. Sur 127 avions, 59 sont concernés, qui bénéficient d’un certificat étendu pour la maintenance opérationnelle et prédictive assurée par A-Technics, également filiale d’Aeroflot.
Faisant suite aux sanctions sur les avions Airbus et Boeing loués auprès de sociétés étrangères et dont le certificat de navigabilité a été annulé, début mars 2022, le gouvernement de la Fédération de Russie a autorisé les compagnies à passer les appareils dans le registre russe.
C’est désormais chose faite à en croire Rossiya Airlines, qui assure avoir obtenu le certificat de navigabilité russe pour ses 59 avions concernés. Les appareils pourront donc reprendre les vols sur des lignes internes. La maintenance des appareils sera assurée par A-Technics, filiale également d’Aeroflot.
Sur son site Internet, Rossiya Airlines dit exploiter une flotte de 127 avions passagers, dont 68 Superjet 100, 20 Airbus А319, 8 Airbus А320, 12 Boeing 737, 10 Boeing 777 et 9 Boeing 747.
Le 17 mars 2022, Rossiya Airlines précisait que la société de maintenance et de réparation A-Technics avait été auditée par l’agence fédérale du transport aérien, Rosaviatsiya. L’audit a permis d’étendre son certificat de maintenance FAP-285, qui permettait jusqu’alors d’intervenir sur les avions enregistrés en Russie tels le Superjet 100. Rosaviatsiya a ainsi donné son aval à la société de maintenance pour intervenir sur les Airbus et Boeing désormais enregistrés en Russie.
Avec l’extension de son certificat attribuée par le régulateur russe, A-Technics précise être désormais en mesure d’assurer la maintenance opérationnelle et programmée de l’intégralité de la flotte des avions occidentaux du groupe Aeroflot, des Boeing 737NG, Boeing 777, Boeing 747-400, jusqu’à la famille des Airbus A320 et Airbus A350.
A-Technics précise encore qu’elle est en mesure d’assurer « un travail soumis à un contrôle qualité et une traçabilité stricts » , avec tout « l’équipement nécessaire » à sa mission. A-Technics n’a toutefois pas évoqué le problème des pièces détachées qu’Airbus et Boeing ont cessé de fournir aux opérateurs russes.
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