Publicité
Transport Aérien – brèves

Royal Air Maroc réceptionne son premier Boeing 787-9 Dreamliner

Published by
Gil Roy

Boeing a livré, le 11 décembre 2018, le premier des quatre 787-9 Dreamliner commandés par Royal Air Maroc. Cette livraison intervient quelques jours seulement après l’annonce de l’entrée de Royal Air Maroc dans l’alliance Oneworld. 

La compagnie nationale marocaine poursuit sa modernisation. L’arrivée dans sa flotte du 787-9 en est l’illustration. En 2015, elle a été la première du bassin méditerranéen à exploiter le 787-8 avec lequel elle a ouvert de nouvelles lignes sans escale, notamment entre Casablanca et Washington DC. ou Miami.

Avec le 787-9, un avion plus spacieux et au rayon d’action supérieur, Royal Air Maroc pourra accueillir une trentaine de passagers supplémentaires (soit 302 au total) sur une distance plus grande, pouvant atteindre 14.400 km. La compagnie prévoit d’opérer son 787-9 sur les lignes desservant Paris (Orly), New York et Sao Paulo au départ de Casablanca.

Royal Air Maroc est un client de longue date de Boeing. Depuis près de 50 ans, la compagnie marocaine exploite les générations successives d’avions. © Boeing

Au cours de ce mois de décembre, Royal Air Maroc entamera la modernisation de sa flotte d’avions monocouloir en prenant livraison de son premier 737 MAX.

La compagnie marocaine est une cliente de longue date de Boeing. Sa flotte se compose d’une soixantaine d’avions du constructeur américain. Mais les liens qui unissent Boeing et le Maroc dépassent le cadre des avions et des services. En effet, le groupe américain a soutenu le développement de l’industrie aéronautique marocaine par le biais de partenariats tels que MATIS Aerospace, une coentreprise spécialisée dans la production de harnais électriques et des câbles pour les nouveaux avions. Boeing contribue par ailleurs à la formation de la jeunesse marocaine par le biais de partenariats noués avec EFE-Maroc et l’association INJAZ Al-Maghrib.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Je suis ABOULAM MOUAD étudiant en premier année génie aéronautique a L'université MUNDIAPOLIS (CASABLANCA MOROCCO ) j'ai un bac professionnelle option construction aéronautique et je suis très intéresse de ce site web car j'aime trop le domaine de l’aéronautique et je souhaite de visiter la maison AIRBUS a TOULOUS
    FINALEMENT je veaux remercie tout l’équipe de aerobuzz par ce que je trouve ici toutes les information liée avec l’aéronautique .
    Bien à vous

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.