Accueil » Transport Aérien – brèves » Ryanair arrive à Orly

Ryanair arrive à Orly

Les Boeing 737 aux couleurs de Ryanair vont débarquer à Orly. © Ryanair

Alors qu'elle avait soigneusement évité de s'implanter sur les aéroports parisiens, Ryanair effectue un revirement notable en s'implantant à Orly à partir du 1er avril 2025 à l'occasion d'une importante redistribution de créneaux disponibles.

En 2015, il y a donc bientôt 10 ans, la compagnie irlandaise avait déjà demandé à pouvoir opérer depuis Orly deux vols par jour ce qui n’avait pu être concrétisé en raison de la saturation des créneaux existants sur l’aéroport.

L’Association pour la coordination des horaires (COHOR) annonce que 8112 slots au départ et à l’arrivée d’Orly ont été récemment libérés par des compagnies et ont été réatribués équitablement entre les compagnies opérant déjà depuis Orly (4056 créneaux) et de nouveaux opérateurs (4056 créneaux également) parmi lesquels Ryanair qui obtient finalement la possibilité d’effectuer des liaisons vers Bergame et Bratislava à raison de 728 slots annuels chacune. La compagnie avait demandé des créneaux vers bien d’autres destinations, dont Cologne, Wroclaw ou Zadar mais aussi Dublin, Lisbonne et Stansted qui ne lui ont pas été accordés.

Ce revirement de la politique de développement de Ryanair surprend alors qu’on ne sait pas encore si la compagnie irlandaise tiendra sa promesse de se désengager d’une dizaine d’aéroports régionaux au cas où le triplement de la taxe de solidarité sur les billets d’avions promise par le gouvernement Barnier au 1er janvier est maintenu.



Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.