En 2021, le syndicat BALPA et les pilotes grévistes sanctionnés avaient porté l'affaire devant les tribunaux. Ces derniers ont rejeté l'appel déposé par Ryanair. © Fabrice Morlon / Aerobuzz.fr
En 2019, la compagnie irlandaise à bas coûts avait retiré à des pilotes grévistes leurs avantages tarifaires liés à leurs déplacements. La cour d’appel britannique a confirmé que cette pratique est assimilable à l’établissement d’une « liste noire » d’employés, pratique strictement interdite par le Royaume-uni.
La procédure judiciaire a été engagée après que le syndicat de pilotes BALPA (British Airline Pilots Association) a lancé un appel à la grève parmi les pilotes de Ryanair en 2019. Les grévistes demandaient alors une revalorisation des salaires et revendiquaient une amélioration des conditions de travail.
En réponse au préavis de grève, Ryanair a fait savoir aux pilotes grévistes que les avantages tarifaires accordés aux employés pour leurs déplacements leur seraient retirés pendant 12 mois.
Soutenus par la BALPA, les pilotes concernés ont fait reconnaître par la justice britannique que la suppression des avantages aux pilotes grévistes est assimilable à la constitution d’une « liste noire ». Le Royaume-Uni interdisant l’inscription d’employés grévistes sur une liste en vue de discriminations, la justice a rejeté l’appel déposé par Ryanair.
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More
Le lac de Biscarrosse accueille, jusqu'au 15 avril 2025, deux nouveaux avions un peu plus… Read More
This website uses cookies.
View Comments
Ryanair a souhaité apporter les précisions suivantes.
“Ryanair a donné instruction à ses avocats de faire immédiatement appel de cette décision. Ryanair a, de façon justifiée, supprimé les avantages de voyage accordés au personnel pendant 12 mois pour un faible nombre de pilotes qui ne se sont pas présentés à leurs tâches planifiées en 2019. Les avantages de voyage pour le personnel sont facultatifs, et aucun employeur ne peut ni ne devrait être contraint de les accorder à des personnes qui ne se présentent pas au travail.”