En 2021, le syndicat BALPA et les pilotes grévistes sanctionnés avaient porté l'affaire devant les tribunaux. Ces derniers ont rejeté l'appel déposé par Ryanair. © Fabrice Morlon / Aerobuzz.fr
En 2019, la compagnie irlandaise à bas coûts avait retiré à des pilotes grévistes leurs avantages tarifaires liés à leurs déplacements. La cour d’appel britannique a confirmé que cette pratique est assimilable à l’établissement d’une « liste noire » d’employés, pratique strictement interdite par le Royaume-uni.
La procédure judiciaire a été engagée après que le syndicat de pilotes BALPA (British Airline Pilots Association) a lancé un appel à la grève parmi les pilotes de Ryanair en 2019. Les grévistes demandaient alors une revalorisation des salaires et revendiquaient une amélioration des conditions de travail.
En réponse au préavis de grève, Ryanair a fait savoir aux pilotes grévistes que les avantages tarifaires accordés aux employés pour leurs déplacements leur seraient retirés pendant 12 mois.
Soutenus par la BALPA, les pilotes concernés ont fait reconnaître par la justice britannique que la suppression des avantages aux pilotes grévistes est assimilable à la constitution d’une « liste noire ». Le Royaume-Uni interdisant l’inscription d’employés grévistes sur une liste en vue de discriminations, la justice a rejeté l’appel déposé par Ryanair.
La FAA (Federal Aviation Administration) vient de suspendre le certificat de transport aérien de NY… Read More
La 45ème escadre (Ala 45) de l’Ejército des Aire y del Espacio recevra un total… Read More
Habiter un lotissement situé à proximité immédiate d’une piste, desservi directement par un taxiway, et… Read More
Airbus confie à l’américain VAS Aero Services le démontage de trois nouveaux A380 retirés du… Read More
Dans son rapport annuel sur la sécurité, l'Agence européenne pour la sécurité aérienne (EASA) a… Read More
Boeing poursuit sa remontée en cadence. Au premier trimestre 2025, il a livré 47 avions commerciaux… Read More
This website uses cookies.
View Comments
Ryanair a souhaité apporter les précisions suivantes.
“Ryanair a donné instruction à ses avocats de faire immédiatement appel de cette décision. Ryanair a, de façon justifiée, supprimé les avantages de voyage accordés au personnel pendant 12 mois pour un faible nombre de pilotes qui ne se sont pas présentés à leurs tâches planifiées en 2019. Les avantages de voyage pour le personnel sont facultatifs, et aucun employeur ne peut ni ne devrait être contraint de les accorder à des personnes qui ne se présentent pas au travail.”